[Tetaneutral] Avis point wifi publics mairie

Cyril popolinux at gmail.com
Tue Feb 26 11:08:15 CET 2013

Bonjour,

La mairie me consulte pour la mise en place d'un portail captif wifi 2.4
Ghz dans la ville.

Le projet n'a sur le fond rien à voir avec l'association, mais j'utilise
un réseau 5 Ghz pour interconnecter les différents sites de la ville au
sein d'un même réseau.

Voici le passage où je parle de TTN :

> Les équipements opérant sur la bande de fréquence 5 Ghz seront reliés
> entre eux. Nous préconisons également de les relier au réseau public
> de l'opérateur Tetaneutral.net pour faciliter les échanges sur le
> réseau internet et l'extension future de la couverture.
>
> Les équipements qui opèrent sur la bande de fréquence 2.4 Ghz seront
> connectés sur un VLAN du réseau radio 5 Ghz.
>
> Les points d'accès 2.4 Ghz, rattachés au même VLAN, pourront ainsi
> communiquer entre eux. Le serveur gérant le portail captif pourra
> également être rattaché à ce VLAN.

> [...]

Trois points positifs pour l'association (à mon sens) :

  * Si c'est accepté, nous comptons la mairie en client et facturons de
    l'accès pour tous les sites (offre tarifaire à définir),
  * La mairie paye le matos 5 Ghz présent dans le clocher, ce dernier
    pourra être également utilisé pour étendre le réseau de l'association,
  * La mairie nous autorise à installer nos équipements sur les sites
    couverts par le réseau 5 Ghz et dispersés dans toute la ville.

N'hésitez pas à me transmettre vos remarques avant ce soir, car je dois
envoyer la proposition.

Merci.
Cyril