[Tetaneutral] [kernel] C'est la fin des barbecues

Philippe Martorell martorell.philippe at gmail.com
Fri Aug 30 17:23:11 CEST 2013

He ben si, je rentre dans le troll....ou je prépare la réunion de mardi,
c'est selon !

D'abord je me félicite ( vous félicite ?) du succès des soirées d'été !!!
Habituellement, c'est dans le conteneur qu'on a du mal a avancer,
maintenant, c'est la même chose sur le quai. J'ai la nette impression que
le TetaLab et TetaNeutral sont en pleine crise de croissance. Mais c'est
peut être l'ensemble des utilisateurs de Mix'art Myrys, je me rends pas
très bien compte.

C'est à se poser la question sur la nécessitée pour la rentrée à envisager
un aménagement autour du local ou ailleurs, genre des tables, des chaises
et des prises électriques d'un coté, et des canapés d'un autre. Pas trop
loin du bar.

Voilà, c'est ça l'idée, faire un bar ( c'est tout de même la base ), avec
un coin cosy pour bavarder, un coin informatique qui pourrais partiellement
se confondre avec le coin cosy, un coin atelier avec la caisse à clous et
une grande table solide, un coin impression 3D, un vidéo-projecteur et le
coin son. Et la table lunch.

Ce que je viens d'écrire, c'est le simple résumé de ce qui s'est crée cet
été, et qu'il faudra rentrer lors des frimas de l'hiver. La bulle de
l'année dernière étais une bonne idée, mais je crains qu'elle soit
désormais trop petite.

Maintenant, pour rentrer dans la problématique de la "concurrence" du bar
autogéré par rapport au bar "officiel", je pose la question de base ;
"Est-ce les utilisateurs de Mix'art Myrys qui doivent financer le lieu, ou
les spectateurs-consommateur ?"
A partir de cette question tendancieuse, il me semblerais judicieux de
faire la distinction en terme de tarifs de consommation et méthode de
service. Cela pourrais être simplement un changement dans le temps, le
temps d'un événement ou d'un spectacle. Pas nécessairement de lieu ou
d'infrastructure.

Un mot encore sur la méthode de service. Le principe de se servir soi-même
rajoute largement à la saveur de la bière, et la confiance mutuelle autour
de la caisse fais partie de l'ambiance. C'est avec des trucs comme cela
qu'on construit une alternative au monde libéral d'aujourd'hui. C'est sans
doute ce que je regretterais le plus si l'expérience de cet été se
terminais.

Philippe Martorell
5 rue Henri Dunant
 31100 Toulouse