[Tetaneutral] Antennes radio (bis)

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Tue Aug 27 12:38:26 CEST 2013

On Tue, 2013-08-27 at 12:07 +0200, manu at manu-chaput.net wrote:

>    Laurent, tu as quoi comme outil (logiciel) pour faire les
> tests ? Pour obtenir des stat un peu fiables en particulier.
>
>    J'ai souvenir de choses assez fines fonctionnant à bas
> niveau que tu as montré à nos étudiants ici (une utilisation
> un peu détournée de la station comme analyseur de spectre
> je crois), mais est-ce que ça donne une image instantanée
> ou est-ce que ça permet de faire une campagne de tests ?

Le firmware des antennes a un analyseur de spectre qu'on
peut laisser tourner autant qu'on veut pour obtenir
un diagramme d'utilisation du spectre, exemple :

http://chiliproject.tetaneutral.net/projects/tetaneutral/wiki/AirOS#AirView-test

(les deux premiers graphiques d'un screenshot sont une integration
temporelle, le troisieme est l'instanté).

Pour le debit effectif maximum il y a un "speedtest" UDP dans les
antennes mais on peut aussi utiliser "iperf" et des petits scripts sur
une durée plus longue avec deux linux aux bouts.

A noter que le noyau linux standard a reçu les contributions
pour faire analyseur de spectre (donc meme niveau que le firmware
proprietaire AirOS) mais il faut un peu de boulot
contributif pour le rendre utilisable. J'avais emis l'idée
aupres des developpeurs openwrt de rajouter un mode scan
automatique quand les antennes n'emettent pas pour pouvoir
historiser l'environnement radio sur toutes les antennes
en prod sans avoir a dedier des antennes pour ça, le developpement
a commencé (par les Argentins de altermundi.net).

Ca fait un beau sujet de travail mais il faut des etudiants
qui ont un tres bon niveau :).

Le week-end du 7-8 septembre je suis sur Toulouse donc pas de soucis
pour le matos (recup aux minimes 10 chemin Tricou ou je l'amene c'est a
10mn).