[Tetaneutral] HowTo : Répondre sur la liste ...

Fabien Dupont fab at kafe-in.net
Tue Apr 9 11:51:01 CEST 2013

On 09 Apr 2013 11:29:54, Golitta wrote:
> Lu !
> Aurais préféré dans la langue de Molière, mais bon ... Les ricains
> dominent, que voulez-vous !

On trouve la traduction très très facilement avec n'importe quel moteur
de recherche.

> - Quel est le rapport avec l'indication utile que je donnais ?

Le rapport est le point 12 : DO NOT WRITE DIRECTLY TO LIST/GROUP
MEMBERS.

> - Aurais-je été impoli ? Dans ce cas je m'en excuse, mais si
> quelqu'un pouvait m'expliquer en quoi ... je serai moins bête ce
> soir ;-)

Oh, j'ai pas dit que tu étais impoli. C'est juste que quitte à donner
des conseils pour répondre sur la liste, autant donner les bons.

> - Personnellement je n'applique jamais la règle 9, qui stipule qu'il
> faut répondre dessous (si j'ai bien traduis), car je trouve cette
> méthode pénible à la lecture, elle oblige à faire défiler la message
> et surtout à repérer visuellement les réponses. Je gère mes
> correspondances emails comme une conversation, en LIFO (clap clap,
> oui je cause anglais), en laissant le soin à ceux qui prennent le
> fil en cours de route d'aller voir plus bas s'ils le souhaitent.

Une conversation, en français, se lit de haut en bas avec une
alternance de question/réponse. Si tu gérais tes correspondances comme
une conversation, tu répondrais à la suite des questions.

La preuve que le top-posting (les réponses au dessus) sont difficile à
suivre : tu est obligé de préciser où s'arrête ta réponse :

> ps : stop, inutile de lire plus bas ;-))

Ici, ce n'est pas une correspondance 1 lecteur/1 écrivain, c'est une
mailing-list. Ce qui veut dire qu'une personne tierce doit pouvoir lire
un thread (une discussion) comme un seul texte. Sans avoir à jongler
entre le haut et le bas d'un mail pour reconstruire le fil de la
discussion.

Ça me semble quand même plus logique.
--
((__))