[Tetaneutral] Recap AG Mixart Myrys du 16/10

Jérôme Nicolle jerome at ceriz.fr
Wed Oct 17 13:59:18 CEST 2012

Plop,

Un petit récap de l'AG d'hier, pour ceux qui n'ont pas pu y assister.
Note : Arne, Tonton, Guerby et PG pourront compléter parce que je n'ai
pas tout suivi, c'était un peu le bordel^W^WMixart quoi.

A l'ordre du jour : point comptable et élection de la collégiale.

Niveau comptable, il y a plusieurs problèmes. Et plutôt gros.

* La subvention 2011 du CG31 aurait été surévaluée (50k€ contre 15 les
années précédentes), et la 2012 n'est pas encore approuvée. Le CG
demande à Mixart de rembourser un trop perçu de 35k€, à lisser sur trois
ans, ce qui dépouillerai le collectif de 15k€ sur les deux années à
venir. Ce n'est pas tenable, donc des négos vont être entamées.

* Les chiffres du premier semestre 2012 font apparaître un trou dans la
caisse des buvettes. Il s'agit d'un manque à gagner de l'ordre de 10k€,
c'est à dire 10k€ de recettes en moins par rapport à la même période sur
2011 pour _les mêmes_ montants d'achats.

Deux hypothèses : coulage (verres gratos) et vol dans la caisse.
Probablement les deux, une analyse plus détaillée devrait permettre d'en
estimer les proportions.

La conséquence immédiate est que Mixart va serrer la vis sur la tenue
des buvettes. L'idée est de tout mettre sous clef et de responsabiliser
les référents de bar, c'est à dire quelqu'un qui n'aura pas le droit de
quitter la tireuse et la caisse des yeux tant qu'elle est branchée. Il
est aussi évoqué la possibilité de repasser en billetterie (achat de
billets et pas de cash à la buvette). Peut être qu'on peut proposer
autre chose (NFC moneo like ?)

Pour le Tetalab et Tetaneutral, ça veut dire plus compliqué d'avoir la
tireuse le mercredi.

Le deuxième effet kisskool c'est que le trou dans la compta va devoir
être justifié, sans quoi les comptes ne pourront être approuvés par le
commissaire aux comptes, et donc plus aucune subvention ne pourrait être
obtenue. Ca peut même être plus grave car d'aucun pourrait considérer le
coulage comme une rémunération déguisée ou avantage en nature des
bénévoles, donc imposable, donc redressement fiscal, avec 4-5 ans
d'arriéré potentiel, donc un risque financier colossal pour MaM.

Toute idée pour palier au problème (aide à l'analyse, "compta créative",
explications possibles, remboursement de bières non payées - ce que je
vais faire cet aprem) sont les bienvenues.

Une autre question est de savoir comment on va gérer la buvette du
mercredi si on prend l'habitude de la pression plutôt que les packs pas
chers et pas frais. Deux possibilités :

- On garde le principe (et la blonde de base) de Mixart et on colle un
référent bar pendant nos soirées, c'est à dire de 19h à 1h du mat en
général. Des volontaires ?

- On sollicite de Mixart une autonomie sur la buvette uniquement pour le
mercredi, et on approvisionne nous même (une petite tireuse et les fûts,
pour le coup on aurait plus de choix). Une tireuse avec les accessoires
coût environ 700€ pour un truc efficace et facile à entretenir, les fûts
sont à partir de 55€ pour quelque chose de buvable et jusqu'à 150€ pour
de très bonnes bières,pour une centaine de demis. On pourrait même
s'arranger pour pouvoir tirer des bières à l'azote (guinness, killkeny,
directors...). Je serais ravi de m'occuper des approvisionnements.

Accessoirement on pourrait ainsi mettre à disposition notre tireuse en
renfort sur les événements de Mixart, ce qui pourrait dépanner. Vos avis ?

*** La collégiale ***

Les élections furent chaotiques et probablement irrégulières. Ont été
élus (nombre de voix):

Sarah (32)
Florian (30)
Sylvain (28)
Nounours (17)
Raffaello (16)
Joris (12)

Sur 42 (ou 44, je sais plus) votants à jour de leurs cotisations... Mais
46 bulletins.

Ce dernier point fait que la légitimité de la collégiale n'est pas
assurée, et il est probable que le mandat ne soit que pour un mois, au
delà duquel une nouvelle AG serait tenue et une nouvelle collégiale élue
pour 11 ou 12 mois.

J'attire votre attention sur le fait que ni le tetalab ni tetaneutral ne
sont représentés à la collégiale. On a eu un seul candidat (PG, 11
voix). Peut être qu'il serait intéressant de désigner un volontaire
parmi nos rangs. Moi je peux pas, j'ai piscine (et pas une demi journée
par semaine dispo pour myrys, désolé).

@+