[Tetaneutral] Opportunité de l'interco TOUIX - FR-IX

Jérôme Nicolle jerome at ceriz.fr
Wed Oct 10 19:02:22 CEST 2012

Le 10/10/12 17:37, Julien Aubé a écrit :
> Peux-tu  détailler le boulot sur cette "plate-forme".

- Remonter un route-server sous BIRD, redondé en deux pops
- Récupérer les infos de trafic par port et par VLAN sur tous les
modèles de switchs (normalement pas possible, je cherche encore pour les
foundry et les 2960g) pour facturation de la BP vers France-IX et Lyonix
- Sécuriser les confs pour limiter les dégâts au prochain broadcast storm

> c'est le cas de toutes les infra IX , par définition,  non ?

De n'être que du L2, oui, c'est une quasi-définition. Mais le L2 est
fragile, d'où l'importance d'être réactif et de bien border les confs

> Pour moi ca dépend effectivement du travail à accomplir : Si il faut
> impérativement 1 mec d'astreinte pour gérer les emmerdes qui vont
> arriver, effectivement c'est pas gérable. Si de notre coté le taf se
> limite à gérer un vlan sur une machine, et les merdes de temps en
> temps, pkoi pas. Il est probable de toute façon que le trafic soit
> proche de zéro.... ce qui n'est pas une raison pour ne pas le faire.

On a pas vraiment de visibilité sur la charge de travail : une fois en
place, on ne devrait rien avoir à faire de plus que les confs de
nouveaux membres et l'administratif pur.

Mais pour un trafic égal à zéro (sauf à le forcer), vu qu'on a déjà tout
les membres de FR-IX Paris sur les deux autres IX, je ne vois pas
l'intérêt de le faire.

> Ce qui me parait curieux c'est que ce lien emprunte notre liaison L2
> vers le TH2 (qui comme chacun le sait est d'une robustesse à toute
> épreuve): En cas de rupture de ce lien, ben on perd la connections
> vers France-IX , FR-IX, et notre transitaire.... Du coup j'ai du mal
> a voir l'apport en robustesse de cette opération.

Pour Tetaneutral.net, on a rien à y gagner, à part un simple soutient au
projet FR-IX. C'est louable parce qu'on en partage les idées de base,
mais tel qu'il est parti, je doute trop de la viabilité de FR-IX/Opdop
pour avoir envie d'y cramer du gaz.

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14