[Tetaneutral] Opportunité de l'interco TOUIX - FR-IX

Julien Aubé j.aube at laposte.net
Wed Oct 10 17:37:29 CEST 2012

Le 10/10/2012 13:30, Jérôme Nicolle a écrit :
> Contre :
> - La maintenance technique de la plate-forme actuelle du TOUIX est
> assurée par Laurent, la préparation et la maintenance de la nouvelle
> plate-forme sera assurée par Laurent et moi
> - On a pas mal de boulot sur la nouvelle plate-forme et sur la mise en
> place des interconnexions pour lesquelles on a de réelles demandes de
> membres du TOUIX

Peux-tu  détailler le boulot sur cette "plate-forme".
A te lire on dirais que ça implique de monter plusieurs serveurs, un peu
partout dans les IX.
Quel est la "plateforme" actuellement en place pour le TOUIX, pour le
FranceIX,
pour le Lyonix, et les autres à venir ?

> - FR-IX est tenu par une seule personne, en société unipersonnelle :
> Sylvain Vallerot, seul garant de la maintenance du service, donc sans
> aucune garantie de temps de réponse en cas de pépin, avec le risque
> qu'un pépin FR-IX déteigne sur le TOUIX (c'est du L2...)

c'est le cas de toutes les infra IX , par définition,  non ?

> Dans l'immédiat je déconseille la mise en place de cette interconnexion.
>
> Tetaneutral.net n'ayant qu'une voix au sein du TOUIX, j'aurais besoin de
> votre avis sur la question pour que Laurent puisse déterminer notre
> position commune.

Pour moi ca dépend effectivement du travail à accomplir : Si il faut
impérativement
1 mec d'astreinte pour gérer les emmerdes qui vont arriver,
effectivement c'est pas gérable.
Si de notre coté le taf se limite à gérer un vlan sur une machine, et
les merdes de temps
en temps, pkoi pas. Il est probable de toute façon que le trafic soit
proche de zéro.... ce
qui n'est pas une raison pour ne pas le faire.

Ce qui me parait curieux c'est que ce lien emprunte notre liaison L2
vers le TH2 (qui comme
chacun le sait est d'une robustesse à toute épreuve): En cas de rupture
de ce lien,
ben on perd la connections vers France-IX , FR-IX, et notre
transitaire.... Du coup j'ai du
mal a voir l'apport en robustesse de cette opération.

Ptet que décidément j'y comprend rien, aussi . C'est pas exclu.

Obinou