[Tetaneutral] Inscription à la DIVOP FT

Jérôme Nicolle jerome at ceriz.fr
Tue Nov 27 20:43:13 CET 2012

Le 18/11/2012 17:57, Laurent GUERBY a écrit :
> Il reste la question du cout financier direct via FAS divers et
> indirecte via prestataires/assurance pour le GC de ces services qui sont
> accessibles par ailleurs par plusieurs de nos partenaires. Peux-tu
> faire un topo rapide la dessus ?

L'inscription à la DIVOP consiste en une simple ouverture de compte,
sans engagement à l'achat d'un service par la suite. Le processus
intègre une enquête financière permettant à FT de s'assurer de la
solvabilité de l'opérateur demandeur.

Une fois inscrits, on gagne un accès à un certain nombre d'offre qui ont
toutes leurs conditions spécifiques et tarifs propres.

Il y a plusieurs offres qui sont susceptibles de nous intéresser. Elles
sont toutes documentées là :
http://www.orange.com/fr/reseaux/documentation/documentation

- DSL Access IP

Il s'agit d'une porte de collecte permettant de prendre des lignes ADSL
sur DSLAM FT. Ce n'est pas l'offre la plus intéressante du marché car il
y a de nombreux composants de coût, dont des frais récurrents pour la
porte de collecte en plus du débit consommé sur cette porte (12 ou
80€/Mbps en fonction de la plaque administrative et géographique de
rattachement de la porte et de la ligne).

- CELAN et CEE

Offre de collecte de liens SDSL et fibre optique sur ethernet, dont les
portes sont peu onereuses (554€/mois et 1500€ de FAS) en regard de
l'usage généralement pro et pour l'infrastructure. Les produits
collectables sont des lignes SDSL de 0,5Mbps à 16Mbps (en fonction de
l'éligibilité) et des accès sur fibre optique de 10 à 100Mbps (débits
plus importants à venir).

L'offre optique CELAN est celle qui est susceptible de nous permettre
d'avoir rapidement un lien haut débit symétrique sur Saint Gaudens.

Pour cette offre, on a une possibilité alternative d’acheter le lien par
l'intermédiaire d'un opérateur disposant déjà d'une porte de collecte.

- Accès à la boucle locale cuivre / dégroupage

Cette offre est l'offre générique du dégroupage, aussi applicable au
raccordement en sous-boucle locale, dont un cas d'usage intéressant est
la création de NRA-ZO / NRA-MED "amateurs", qui seraient un moyen
alternatif à la radio de résorber certaines zones blanches.

- Accès à la partie terminale de la boucle locale optique

En deux volets : zones denses et hors zones denses, c'est l'offre qui
permet de louer des fibres verticales dans des immeubles ou sur la zone
arrière d'un point de mutualisation optique. Cette offre compléterai
l'initiative déjà lancée pour préparer d'éventuels déploiements optiques.

- Accès au génie civil de FT

Cette offre permet de poser nos câbles dans les fourreaux et sur les
poteaux de FT afin de déployer notre propre réseau. Elle regroupe les
anciennes offres LGC DPR, LGC RCA et LGC FTTx. C'est un préalable à
l'accès à la partie terminale de la boucle locale optique.

Notez que pour cette offre comme pour CELAN, on peut aussi envisager de
passer par un partenaire qui financerai la pose du câble pour nous en
louer une partie.

- Fourniture d'informations préalables

Cette offre est un fourre-tout pour la commande de plans, de rapports et
de listings plus ou moins détaillés permettant notamment aux
collectivités de prévoir les projets d’aménagement numérique du
territoire. Peu de collectivités connaissant l’existence de ces
informations, le fait de pouvoir y accéder pourrait être utile dans nos
échanges avec certaines communes. En tant qu'opérateur, il est plus
simple pour nous d'obtenir les infos que pour une collectivité.

La demande d'inscription a la DIVOP est partie il y a bientôt un mois
suite aux échanges  (principalement oraux) qu'on a eu à ce sujet, et
autorisé par Laurent comme l’inscription ne nous engage à rien.

La DIVOP est aujourd'hui dans l'attente d'un papier attestant de la
responsabilité d'un interlocuteur désigné pour l'établissement des
conventions pour chaque produit. Une fois l’inscription finie, on pourra
demander les conventions pour tout les produits listés et donc disposer
de toutes les infos pour envisager de passer des commandes.

Comme j'ai l'habitude de bosser avec la DIVOP pour des dossiers pro,
n'hésitez pas à me poser toute vos questions sur les offres et la
démarche, je tâcherai d'y répondre au mieux des infos dont je dispose déjà.

@+