[Tetaneutral] Upgrade lien StGo - CELAN

Jérôme Nicolle jerome at ceriz.fr
Sat Nov 17 17:19:55 CET 2012

Plop,

Les déploiements à StGo se poursuivent à un rythme soutenu et bien que
le phénomène de contention laisse un débit en download relativement
correct (50 users sur 20Mbps), en upload ça semble un peu court.

J'ai parlé à Cyril de l'offre CELAN de la DIVOP France Telecom. Cette
offre nous permettrait d'avoir un lien ethernet entre le Cogent Toulouse
et un point dans St Gaudens, par fibre optique, à un débit de 10, 20, 40
ou 100Mbps pour un tarif mensuel de respectivement 513, 553, 831 et
1156€ H.T. L'installation d'un tel lien coûterait 4500€.

Pour avoir un tel lien il faut disposer d'un tronc de collecte CELAN qui
coûte 554€/mois (pour 1Gbps) et 1500€ d'installation. On peut utiliser
le tronc d'un autre opérateur, comme par exemple Fullsave qui en a un au
Cogent.

CELAN permet aussi d'avoir des lignes SDSL mais je n'ai pas encore
d'éligibilité pour Saint Gaudens. La ligne 16Mbps symétrique, si
éligible, peut sortir dans les 200€/mois et 450€ de FAS.

La question est de savoir si ça semble nécessaire, si le projet MLVPN
peut suffire à palier au manque de débit en upload, ou si on peut
attendre d'autres possibilités d'uplink entre Toulouse et Saint Gaudens.

Qu'en pensez-vous ?