[Tetaneutral] Service mail / tetamail.org

Jérôme Nicolle jerome at ceriz.fr
Tue Nov 6 15:18:02 CET 2012

Plop,

On avait parlé à plusieurs reprises de proposer ou accueillir un service
de messagerie, pour les membres de tetaneutral et d'autres associations.

L'idée de départ était d'accueillir sud-ouest.org, mais ça n'a pas
avancé en un an.

Bluemind, http://www.blue-mind.net/communaute/ ,  une SSLL toulousaine,
a sorti la première version stable de sa solution logicielle de mail et
groupware (agendas, contacts). Ils ont déjà une VM chez tetaneutral.net
mais avec une vielle version.

La principale question est de savoir si c'est opportun de proposer une
instance de bluemind dans tetaneutral, et pour ça de monter une machine
physique et d'inviter bluemind à l'utiliser et l'administrer pour
quelques tests et surtout, pour nous, de contribuer au signalement
d'anomalies voir aux évolutions de leur plate-forme.

Perso j'aimerais bien me barrer de Google Apps, ça fait 3 ans que
j'essaye mais je suis trop nul en adminsys pour le faire. Donc une
solution partagée me conviendrai bien mieux.

En terme de contribution, je peux fournir le hardware et je serais ravi
de participer à une équipe gérant les ouvertures de compte, de domaines,
et le support niveau 1 sur la plate-forme de mail.

En terme d'offre, je pense qu'un service à entre 5 et 15€/an/domaine
ferait l'affaire et couvrirai l'hébergement de la machine. Perso je
poserai 2 domaines dessus.

Histoire de ne pas tout mélanger, je verrais plutôt se service sur un
domaine à part, genre tetamail.org (merci de ne pas le booker, si c'est
fait, ça doit l'être par le compte de l'association tant qu'à faire),
sur lequel on pourrait aussi fournir des adresses aux membres.

L'un des éléments clef de ce genre de service, ce sont les sauvegardes.
Aujourd'hui la version communautaire de BlueMind intègre une sauvegarde
par push scp de fichiers .tbz, simple à gérer et à restaurer. Peut être
que ça peut évoluer par la suite.

En bref :
- Est ce qu'on fait du mail + groupware dans tetaneutral ?
- Est ce que le choix de la plate-forme Bluemind vous plaît ?
- Tarif, domaine ?
- Qui voudrait prendre part à l'équipe de support de cette plate-forme ?

@+