[Tetaneutral] Outil de calcul pour les distances de sécurité

bruno marten bruno.marten at opengaix.fr
Mon Mar 19 08:58:39 CET 2012

Bonjour et bravo pour cet outil.

Je suis profane et je vais jouer le rôle du candide.

Pour le profane que je suis en matière d'ondes radio, de leurs effets
sur la santé, de ce qui potentiellement dangereux pour nous tous, j'ai
plein de questions. Je ne sais cependant si c'est le post pour cela.

J'ai repris des données de l'antenne que j'ai sur mon toit.

J'ai pris la norme des "associations de riverain" sans d'ailleurs savoir
si c'est comparable avec la norme française.

En effet, j'ai lu : France => 28 et 61 Volts/mètre ; association de
riverains => 0.6 Volts/mètre )
Cela parait n'importe quoi, sauf s'ils ne parlent pas de la même chose,
ou si 'il y a de la mauvaise foi. J'ai cru comprendre que c'était le cas
à la lecture de l'outil utilisé à Paris.

Je continue : Pour le cas d'espèce...
gain d'antenne 0 dbI
puissance : 23 dbm
Norme : 0.6 V/m

Résultat :
dans l'axe => 4.08 m
hors axe => 5.13 m

Premier constat :
=> la distance de sécurité est plus importante hors axe, ce qui
m'étonne. Vous parlez de quel axe ? et vous parlez de quel type
d'antenne (pour le cas que j'évoque, il s'agit d'une antenne
directionnelle type parabole ubiquity )

Vu les résultats, c'est catastrophique pour le particulier qui a peur
des ondes.

À savoir que les résultats selon la norme française
Norme : 28 V/m ou 61 V/m
Résultat :
Cas 1 : 28 V/m
dans l'axe => 0.09 m
hors axe => 0.11 m

À vous lire.

Encore bravo pour cette réflexion et cet outil. J'y suis sensible, mais
je n'ai pas le temps de m'y pencher beaucoup plus.

BM