[Tetaneutral] Demande d'aide : calcul de distance de sécurité

Cyril popolinux at gmail.com
Fri Mar 16 13:50:28 CET 2012

Ola à tous,

A l'aide ! J'aurais besoin de valider quelques calculs, si vous pouvez
m'aider ?

Je suis en train de réaliser un calculateur en Javascript qui permet de
déterminer :

    * La distance de sécurité en face d'une antenne,
    * La distance de sécurité à l'extérieur du lobe d'une antenne.

A partir de :

    * la surface de l'antenne (avec des presets pour la gamme Ubnt),
    * la puissance d'émission réglée (en dBm),
    * De la fréquence utilisée (en Ghz),
    * De la norme de référence (en V/m. Proposition parmi la norme
      officielle, la norme préconisée par les assos de défense des
      riverais...)

*
La raison est simple :*
Les gens sont inquiets face aux ondes, et personne ne sais évaluer
quelle est l'exposition par rapport à la norme.
Le but est de disposer d'un outil simple pour faire le calcul théorique,
qui représente le pire des cas (pas d'obstacles atténuants).

J'ai consulté pas mal de docs, comme je ne suis pas un expert dans le
domaine.
J'ai également demandé quelques tuyaux à un ingénieur du CNES.

J'arrive aux calculs suivants :

*Calcul du gain linéaire de l'antenne :*
G = (4 * PI * S) / (lambda)²

    * S = surface de l'antenne (m²)
    * lambda = longueur d'onde = c/f, avec c=300 000 000 m/s et
      f=fréquence en Hz

Donc :
G = (4 * PI * S) / (300 000 000 / f)²

*Calcul de la distance de sécu :*