[Tetaneutral] FiberCamp à ma façon (jeudi 19 juillet)

olivier zablocki olivier.zablocki at ulix.fr
Mon Jul 16 11:13:53 CEST 2012

Bonjour,

Désolé de démarrer ainsi sur la liste sur les chapeaux de root mais
je ne l'ai pas fait exprès c'est allé très vite ces derniers jours.

Voici l'histoire que je viens d'évoquer sur IRC #tetaneutral.net :

L'Agence de Presse Capa TV (Canal+ / Direct8, des Racines et des
Ailes, Dimanche+, l'effet papillon, de grands documentaires primés...)
produit actuellement un documentaire de 52' réalisé par Nathalie
Gros. Dernier jour de tournage in situ jeudi prochain (19 juillet) à
l'Isle-Bouzon (GERS), montage en août, diffusion en octobre.

Nathalie est journaliste depuis 2008, diplômée de l'école
supérieure de journalisme de Lille. Elle a toujours travaillé pour
Arte, notamment Global Mag, une émission développement durable, et 28
Minutes, la quotidienne culturelle de la chaîne. C'est son premier
long documentaire.

Au départ, il y a eu l'étrange buzz médiatique sur le hameau de
Courbefy et au final sa vente surréaliste à un "artiste" coréen qui
n'est jamais venu voir le site laissant aux habitants de la commune un
goût plutôt amer et beaucoup de frustration > http://bit.ly/LS8966

L'idée de CAPA TV a alors été d'enquêter plus avant à la recherche
de personnes cherchant à acheter des villages (partie de village ou
gros hameaux également) ou bien des personnes ayant acheté des
villages. De leur point de vue, il devait bien exister d'autres
démarches que l'artifice artistico-médiatique de Courbefy et, cette
fois, plus orientées sur la sauvegarde du patrimoine, la lutte contre
la désertification des campagnes par une relance de l'activité
économique, etc...

Et c'est ainsi que, pas du tout par hasard (façon de parler) ils sont
tombés sur le projet ULIX à l'Isle-Bouzon (GERS) et l'acquisition/
réhabilitation que j'ai engagée (entre autres) des hameaux de Naudin
et Fallot dans un contexte pour le moins perturbé mais significatif
(voir l'article de Sud-Ouest qui raconte http://yfrog.com/kgvf2zsbj )
+ le fibrage de toutes les habitations de la commune + le projet
pilote de liaison de transport fibre sur 25km jusqu'au Canal du Midi
(Valence d'Agen) coproduit avec les agriculteurs concernés +
l'ingénierie financière avec le Crédit Agricole et la coopérative
des développeurs CaStore/Digiculteurs + le programme des appliculteurs http://www.appliculteur
s. Ils ont trouvé qu'il y avait là un peu de matière à explorer ;-)

Résultat des courses, nous avons monté un plan d'enfer avec CAPA TV :

Nous (ULIX) démarrons parallèlement au 52' de CAPA la réalisation
d'un webdoc que nous projetions d'installer plus tard dans le domaine
ULIX.TV ; la production exécutive sera jouée par Mason et Dixon,
Clément Zablocki, qui produit ce genre de choses http://www.actupbasel.org
/ et autour des images qui seront réalisées par Loiez Deniel http://www.loiez.or
g/ avec lequel j'entretiens une complicité de 20 ans. Il sera là
jeudi.

Cela veut dire que dans les 3 semaines qui suivront nous allons
produire de l'image de bonne qualité exploité librement tant pour le
DocTV que pour le WebDoc. Pour des éléments descriptifs sur la fibre
optique nous irons la semaine prochaine à l'usine ACOME de Mortain http://www.acome.fr
/ (cette grande coopérative française qui est LE producteur de fibre
français) et qui dispose dans son Centre d’Expertise du Très Haut
Débit (CETHD) d'une plate-forme pédagogique de 10 500 m² (Novea) qui
intègre tous les modèles d'infrastructures (dont 50 km de conduites
et de lignes aériennes), http://www.novea.asso.fr/fr/institutionnel/statut_vocation.ph

J'ai fait en sorte que Jean-Pierre Jambes qui a suivi le récent
Symposium organisé sur ces questions à Hong Kong et qui en a rendu
compte sur Numericuss (Canal Développement Numérique Territorial)
soit avec nous jeudi à l'Isle-Bouzon. Il sera en compagnie de Marc
Duchesne qui, au sein du projet ULIX est responsable du déploiement de
la fibre :

http://www.acome.fr/fr/Corporate/Groupe/Actualites/13eme-SYMPOSIUM-Reseaux-Data-Telecoms
http://numericuss.com/2012/05/22/randonnees-fibrees-et-premieres-voies-optiques-quelques-enseignements-issus-de-la-13e-cordee-acome/

De la même manière Christophe Ducamp qui est à l'origine de la
Coopérative des Digiculteurs lancée par le Crédit Agricole vieux
complice lui aussi sera avec nous : http://www.creditagricole.info/fnca/ca1_1012894/michel-goutorbe-presente-credit-agricole-store

Mesurez bien le fait que les personnes que je cite ici ne sont pas
dans ce contexte les ambassadeurs des boîtes qui les emploient. C'est
"ma famille", les gens avec lesquels je travaille au quotidien depuis
des années et qui rendent possible cette aventure...

Voilà qui m'amène à vous décrire ce que je concocte pour jeudi...

Actuellement le "Parc" de la Mairie de l'Isle-Bouzon est aménagé en
guinguette si je puis dire pour "Lez-Arts au Soleil" http://www.sudouest.fr/2011/07/19/musique-et-bonne-humeur-pour-lez-arts-au-soleil-455375-2459.php
  ; Ce que j'appelle "FiberCamp à ma façon" jeudi prochain c'est une
sorte de rendez-vous de chantier convivial entre les gens de l'Isle-
Bouzon et les gens du projet ULIX (entre les forces de l'intérieur et
ce que j'ai mobilisé à l'extérieur). C'est clair que la présence de
quelques ludions dans le registre Tetaneutral / TetaLab ne manquerait
pas de faire sens ;-)

Nous improviserons façon Barcamp : j'imagine que nous évoquerons sous
une forme ou sous une autre des choses que nous n'aurons pas
immédiatement sous les yeux. Il faudrait aller partout et en une
après-midi ça va pas l'faire : le paysage détaillé de l'Isle-
Bouzon, la centrale photovoltaïque de Saint-Clar (Solarezo) avec
laquelle nous allons travailler, l'atmosphère si particulière du
hameau de Naudin (dont le propriétaire actuel sera avec nous
également), l'aérodrome ULM de Saint-Clar (dont le pilote-instructeur
Jean-Claude Aynié sera sans doute avec nous à la mairie) et avec
lequel nous allons travailler en partenariat avec http://
www.imajing.fr sur le mobile mapping , la visite chez Acome, la
présentation du nœud d'interconnexion au backbone de Valence d'Agen
sur le Canal du Midi avec http://www.interoute.fr/ , etc, etc.

Les échos de http://thsf.tetalab.org/ seront bienvenus, forcément.

Un dernier point encore...  Je me suis organisé avec Olivier Morel
(qui est lui aussi dans le sujet) et qui dirige l'ancien carmel de
Condom à 20km de l'Isle-Bouzon http://www.lanciencarmel.com/ ; pour la
petite histoire de ce carmel laïcisé vous pouvez jeter un oeil sur : http://www.lanciencarmel.com/pages/olivier-Laff
on et faire le lien avec 3 lieux parisiens : http://www.la-ruche.net/
- http://www.lecomptoirgeneral.com/ et http://www.mas-paris.fr/ >
Olivier Morel nous bloque 5 ou 6 chambres de 2 lits, soit max 12
personnes environ en chambre double (+ dortoir de 10 lits) et ça ne
coûte pas cher pour dormir et se restaurer dans un contexte qui lui-
même fait sens par rapport au sujet.

J'invite donc ceux qui le souhaitent à converger pour 19 heures
mercredi sur l'Ancien Carmel de Codom (attention dîner au réfectoire
impératif à 19:30) mais il faut me confirmer assez vite aujourd'hui
ou demain. Cela aura un côté "veillée d'armes" avant la réunion de
chantier du jeudi entre les équipiers et cousins d'ULIX et les
autochtones de l'Isle-Bouzon (!). De quoi gratter quelques images
d'ambiance supplémentaire.

Voilà... Pardon d'avoir été long mais nécessité fait loi :-)

Amitié,
Olivier