[Tetaneutral] Tiens... des copains à Montreal...

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Wed Jul 11 12:55:13 CEST 2012

On Wed, 2012-07-11 at 12:03 +0200, Nicolas Toublanc wrote:
> [...]
> incontrôlable par les autorités (dans le cas où il n'est pas relié à
> Internet).
>
> Ce type de réseau pourrait par exemple permettre d'échanger des
> messages et documents sans passer par le Net.
>
> Je ne suis pas du tout expert en réseau, et j'imagine qu'il y a plein
> d'autres contraintes, liées à la confiance des pairs, et aux attaques
> de type man-in-the-middle.
>
> Quoi qu'il en soit, c'est ce que j'avais cru comprendre par "Toulouse
> sans fil", et ce que j'ai l'impression de voir chez ces canadiens.

Bonjour Nicolas,

Le mode de deploiement actuel du reseau TSF/tetaneutral.net permet des
echanges locaux entre adhérents sans internet. Il y a plusieurs
manières de le faire mais pour le moment je n'ai pas regardé
en détail car les adhérents connectés au réseau n'ont pas
fait de demande dans ce sens.

D'ailleurs sur le reseau toulousain tel qu'il est configuré actuellement
meme en utilisant les IP publiques internet le traffic entre deux
abonnés ne passe pas par le routeur de tetaneutral.net a Myrys mais va
directement d'adhérent à adhérent (le plus court chemin radio sur
l'arbre est utilisé). En IPv6 on doit même pouvoir utiliser des adresses
"link-local".

Dans l'absolu il vaut toujours mieux utiliser un VPN chiffré
quelque soit la topologie du réseau si on veut assurer
de manière certaine la confidentialité des échanges
entre deux pairs.

Sincèrement,

Laurent