[Tetaneutral] Inscription à la DIVOP FT

Jérôme Nicolle jerome at ceriz.fr
Tue Dec 4 17:53:28 CET 2012

Le 04/12/12 09:50, Laurent GUERBY a écrit :
> Bonjour Jérôme,
>
> Oui cette offre nous a été proposée par Liazo mais le tarif
> au Mbit/s la rend difficilement utilisable dans un cadre d'utilisation
> mutualisée comme collecte radio

A 80€/Mbps pour du national, je suis d'accord. Sur des portes régionales
c'est moins inintéressant.

L'astuce sur cette offre est qu'on peut être en colocation sur une
porte, c'est à dire de se faire livrer des lignes sur la porte d'un
opérateur partenaire, mais traiter en direct avec FT pour les lignes.
L'opérateur partenaire refacture (ou pas) la BP selon un arrangement
propre, sachant que le facteur de contention est plus intéressant quand
il y a plus de lignes.

Bon, ça marcherait sur Lyon, mais sur Toulouse je n'ai pas encore trouvé
de porte sur laquelle on pourrait se raccrocher.

> La porte serait en effet un cout trop lourd a assumer pour l'association
> seule si on reste a une taille raisonnable.

Je suis d'accord. D'autant plus que Fullsave nous fait ça à prix
(presque) coûtant.

Une précision sur celle là : avec la disparition de l'offre
d'informations préalables, c'est la seule qui permet d'acheter les
cartes de zones aval des NRA et sous-repartiteurs, et qui permet
d'envisager le dégroupage de l'un ou lautre. Les SR en zone rurale
pourraient nous intéresser dans des cas précis. Le fait de pouvoir
acheter ces plans nous permet de mener les études préalables avec les
collectivités.

Celle là est importante si on fait déployer de l'horizontal par Fullsave
dans le cadre de l'accès au génie civil par exemple.

> Comme indiqué lors du montage du fibercamp je ne pense pas
> que l'association tetaneutral.net soit la bonne structure pour un
> deploiement fibre meme a petite echelle au vu des couts associés ainsi
> que les problématiques d'assurance.

Je n'envisageais pas tant de pouvoir poser nos câbles (ça peut se faire
avec Fullsave) mais juste d'être en capacité d'acheter les plans, par
exemple pour une étude avec une collectivité (à qui on facturerai le
plan, pour le coup).

Le problème des collectivités est que même quand les CG ont des plans,
ils ont du mal à les obtenir localement, et que contacter les "relations
collectivités" chez FT, pour une commune, ça signifie se taper les pros
du xylologue et de l'enfumage.

> Effectivement commander un plan est a peu pres la seule
> chose accessible au catalogue de la DIVOP tant qu'on a pas
> reussi a faire passer au politique que les collectivités
> locales doivent y avoir acces simplement. Si je me souviens
> bien le prix est autour de 500 HT le plan d'une commune
> donc ca fait aussi quand meme cher si on ne refacture pas
> (si on en a le droit).

Manque de bol cette offre là a sauté du catalogue opérateur récemment.
Je viens d'en avoir confirmation.

> Au final le point qui me semble le plus pertinent dans la démarche
> est la transparence, c'est a dire le fait de rendre possible
> pour d'autres structures emergentes le référencement DIVOP.

De toute façon l'inscription ne coûte rien et ne nous engage à rien, on
peut débroussailler la voie pour les copaings ;)

> Quel est le processus FT et qui contacter a FT suivant la region ?

Un seul et unique point d'entrée à la DIVOP au niveau national. Mais je
me suis fais taper dessus la dernière fois que je l'ai posté en public.

> PS: j'ai lancé les recherches pour la mise a jour INSEE/SIRENE
> http://chiliproject.tetaneutral.net/issues/139#note-5

Tu envoies le courrier ou tu veux que quelqu'un d'autre s'en occupe ?
Quoique je suppose qu'il faudra ta signature...

@+