[Tetaneutral] Inscription à la DIVOP FT

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Tue Dec 4 09:50:55 CET 2012

Bonjour Jérôme,

On Tue, 2012-11-27 at 20:43 +0100, Jérôme Nicolle wrote:

> [...]
> sont toutes documentées là :
> http://www.orange.com/fr/reseaux/documentation/documentation
>
> - DSL Access IP
>
> Il s'agit d'une porte de collecte permettant de prendre des lignes ADSL
> sur DSLAM FT. Ce n'est pas l'offre la plus intéressante du marché car il
> y a de nombreux composants de coût, dont des frais récurrents pour la
> porte de collecte en plus du débit consommé sur cette porte (12 ou
> 80€/Mbps en fonction de la plaque administrative et géographique de
> rattachement de la porte et de la ligne).

Oui cette offre nous a été proposée par Liazo mais le tarif
au Mbit/s la rend difficilement utilisable dans un cadre d'utilisation
mutualisée comme collecte radio

> [...]
> l'usage généralement pro et pour l'infrastructure. Les produits
> collectables sont des lignes SDSL de 0,5Mbps à 16Mbps (en fonction de
> l'éligibilité) et des accès sur fibre optique de 10 à 100Mbps (débits
> plus importants à venir).
>
> L'offre optique CELAN est celle qui est susceptible de nous permettre
> d'avoir rapidement un lien haut débit symétrique sur Saint Gaudens.
>
> Pour cette offre, on a une possibilité alternative d’acheter le lien par
> l'intermédiaire d'un opérateur disposant déjà d'une porte de collecte.

La porte serait en effet un cout trop lourd a assumer pour l'association
seule si on reste a une taille raisonnable.

> [...]
> l'initiative déjà lancée pour préparer d'éventuels déploiements optiques.
>
> - Accès au génie civil de FT
>
> Cette offre permet de poser nos câbles dans les fourreaux et sur les
> poteaux de FT afin de déployer notre propre réseau. Elle regroupe les
> anciennes offres LGC DPR, LGC RCA et LGC FTTx. C'est un préalable à
> l'accès à la partie terminale de la boucle locale optique.
>
> Notez que pour cette offre comme pour CELAN, on peut aussi envisager de
> passer par un partenaire qui financerai la pose du câble pour nous en

Comme indiqué lors du montage du fibercamp je ne pense pas
que l'association tetaneutral.net soit la bonne structure pour un
deploiement fibre meme a petite echelle au vu des couts associés ainsi
que les problématiques d'assurance.

> - Fourniture d'informations préalables
>
> Cette offre est un fourre-tout pour la commande de plans, de rapports et
> de listings plus ou moins détaillés permettant notamment aux
> collectivités de prévoir les projets d’aménagement numérique du
> territoire. Peu de collectivités connaissant l’existence de ces
> informations, le fait de pouvoir y accéder pourrait être utile dans nos
> échanges avec certaines communes. En tant qu'opérateur, il est plus
> simple pour nous d'obtenir les infos que pour une collectivité.

Effectivement commander un plan est a peu pres la seule
chose accessible au catalogue de la DIVOP tant qu'on a pas
reussi a faire passer au politique que les collectivités
locales doivent y avoir acces simplement. Si je me souviens
bien le prix est autour de 500 HT le plan d'une commune
donc ca fait aussi quand meme cher si on ne refacture pas
(si on en a le droit).

> [...]
>
> La DIVOP est aujourd'hui dans l'attente d'un papier attestant de la
> responsabilité d'un interlocuteur désigné pour l'établissement des
> conventions pour chaque produit. Une fois l’inscription finie, on pourra
> demander les conventions pour tout les produits listés et donc disposer
> de toutes les infos pour envisager de passer des commandes.
>
> Comme j'ai l'habitude de bosser avec la DIVOP pour des dossiers pro,
> n'hésitez pas à me poser toute vos questions sur les offres et la
> démarche, je tâcherai d'y répondre au mieux des infos dont je dispose déjà.

Au final le point qui me semble le plus pertinent dans la démarche
est la transparence, c'est a dire le fait de rendre possible
pour d'autres structures emergentes le référencement DIVOP.

Quel est le processus FT et qui contacter a FT suivant la region ?

Merci a tous,

Laurent

PS: j'ai lancé les recherches pour la mise a jour INSEE/SIRENE
http://chiliproject.tetaneutral.net/issues/139#note-5