[Tetaneutral] Rapprochement CSA / ARCEP

Julien Aubé j.aube at laposte.net
Thu Aug 23 22:22:42 CEST 2012

Le 23/08/2012 09:29, Solarus a écrit :
> J'ai essayé de synthétiser mon avis dans un article sous forme de
> fiction catastrophe.
> http://ultrawaves.fr/blog/?post/2012/07/17/CSA-Arcep-Scenario-catastrophe

C'est pas une fiction, c'est un template pour la mission du gouvernement...
Si ils avaient un doute sur la manière de procéder , maintenant ils
savent comment faire :-(...

Concernant les VPN, j'ai toujours considéré ça comme une solution
temporaire:
Un simple filtre L7 permet de classifier un flux entre clair / chiffré,
peu importe quel est
le dispositif de chiffrement utilisé (SSL étant le plus simple à
reconnaître).
A partir de là, rien de plus simple que de couper (ou fortement
ralentir) tous les flux reconnus comme chiffrés.
On peux même imaginer une "liste blanche" de sites "amis", qui
justifient le chiffrement (vente en ligne,...)

Ce genre de solutions sera installé chez tous les FAI dans 5 ans, c'est
clair & net. Le but n'est pas d'empêcher TOUTE
communications, mais au moins de bloquer le plus gros, de façon à
décourager la majorité des gens devant la difficulté,
pour en pousser le maximum sur la monétisation des contenus. Que
quelques geeks arrivent à truander le système, ou bien
que le Beer2Beer existe, ça ils s'en foutent. Ce qu'ils veulent c'est 1)
du pognon, et 2) garder un oeuil sur ce que
disent et font les gens, afin de noyauter rapidement tout groupe de
contestation un peu organisé et volumineux. C'est tout.

Pour moi le seul moyen d'éviter ça c'est de récupérer le contrôle
(démocratique) sur les liens de communications, en particulier
à l'échelle régionale ou départementale, ainsi que les points d'échange
entre eux.

On pourra jamais de toute façon empêcher les gens d'aller se faire
fliquer chez Orange ou faceplouc. On peux juste tenter, à notre
petit niveau, d'offrir un réseau neutre & ouvert et faciliter la
communication entre les personnes par ce biais pour ceux qui le
veulent.

Obinou