[Tetaneutral] FDN & ADSL

Luc Maisonobe Luc.Maisonobe at free.fr
Wed Oct 26 11:59:33 CEST 2011

Le 26/10/2011 11:24, Nicolas Toublanc a écrit :
> Salut,
>
> Je voudrais savoir où en est le projet de fournisseur d'accès associatif.
>
> Concrètement, je m'apprête à déménager et à ouvrir une ligne.
>
> Je préfèrerais clairement prendre un abonnement chez FDN, ou via
> tetaneutral.
>
> Pouvez-vous me donner le statut du projet.

Si j'ai bien compris, et si j'ai bonne mémoire; tetaneutral est en
attente que FDN soit prêt. C'est ça Laurent ?

Il y a quelques temps, Laurent a demandé s'il y avait des volontaires
FDN pour tester le basculement de l'un à l'autre. Je lui avait répondu
que je pouvais jouer les testeurs si personne d'autre ne se proposait,
mais depuis je n'ai pas été sollicité.

> Que ce soit chez FDN ou via Tetaneutral, la qualité de l'accès
> est-t-elle comparable à un opérateur classique?

Je suis chez FDN depuis quelques mois. Globalement, oui la qualité au
niveau technique est comparable. Il y a eu un gros problème récemment
(dû à SFR), mais cela n'est pas lié à FDN.

Là où j'ai vu une grosse différence par rapport à un opérateur
classique, c'est au niveau du support. Chez FDN, c'est associatif, donc
bénévole, donc pas payé pour, donc ... cent fois plus efficace, plus
réactif, plus humain. Après le problème SFR, j'ai eu des problèmes qui
étaient localisés sur ma ligne (probablement des conséquences du
problème précédent). Lorsque j'ai exposé ces problèmes sur la liste (en
utilisant l'internet du bureau), j'ai eu des réponses vraiment très
rapidement, des conseils, et le problème a été résolu en un temps
record. Les administrateurs m'ont même rappelé directement chez moi et
ont laissé un message sur mon répondeur, puis au moment de la résolution
du problème, ils m'ont envoyé un SMS car je leur avais dit que je
n'étais pas joignable directement et leur avait laissé mon numéro de
portable.

Donc c'est associatif et c'est super !

> Dans le prix (90€ + 30€ par mois), est-il inclu la ligne téléphonique en
> zone dégroupée? D'autres frais, en cas de résiliation par exemple?

Je ne sais pas pour le dégroupé, je ne suis pas en dégroupé. Il n'y a
pas de frais de résiliation.

> Enfin, concrètement comment on s'inscrit? (sur FDN, à priori c'est ici:
> https://vador.fdn.fr/souscription/souscription.cgi) Une idée des délais
> de livraison?

Dans mon cas le délai a été de ... 20 heures approximativement. C'était
peut être exceptionnel, je l'ignore. Ils annoncent que cela peut
atteindre une ou deux semaines si j'ai bonne mémoire.

> Tout conseil ou retour d'expérience est le bienvenu.

Attention au débit. Même si la ligne supporte techniquement des débits
élevés, j'ai l'impression que les contrats entre FDN et Nerim peuvent
parfois brider un peu. Dans mon cas, mas ligne supportait environ 6-7
mégas chez mon opérateur précédent, et je n'ai plus que 2 mégas chez
FDN, ce qui correspond bien à ce qui était annoncé sur la page
d'éligibilité. Je vais essayer de demander l'augmentation de ce débit,
mais je ne suis pas sûr d'y arriver.

cordialement,
Luc