[Tetaneutral] v Touix peering

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Wed Oct 26 09:43:52 CEST 2011

On Tue, 2011-10-25 at 13:05 +0100, Antoine Durant wrote:
> Bonjour Laurent,
> Désolé encore de vous poser plein de question mais grâce a vous je
> comprends petit à petit le fonctionnement d’internet.
> J’ai lu quelques articles qui disent qu’aujourd’hui il n’est plus
> possible de demander des blocs d’adresse au format v4.
> En parcourant votre numéro d’ASN je vois que le RIPE vous a adressé un
> bloc d’IP au format V6 (2a01:6600:8000::/40).
> Ma question est à quoi ressemble votre formulaire de demande IP
> version 6 et pourquoi un /40 ? Je vois beaucoup d’article sur des /64,
> [...]

Salut Antoine,

Les demandes de ressources au RIPE doivent passer par un LIR :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Local_Internet_Registry

Tous les formulaires ASN/IPv4/IPv6 RIPE ont été géré par notre LIR
fullsave, nous avons simplement répondu a ses questions et signés
divers documents administratifs :

http://fullsave.com

La liste des LIR en France est disponible ici :

https://www.ripe.net/membership/indices/FR.html

En IPv6 un /64 est l'allocation minimale recommandée a un host
ensuite viennent /56 ou /48 suivant les besoins, tetaneutral.net
a donc 256 /48 avec un /40, nous utilisons actuellement
seulement 3 /48.

Sincerement,