[Tetaneutral] Re : Re : Re : Touix peering

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Thu Oct 20 11:32:40 CEST 2011

On Thu, 2011-10-20 at 09:47 +0100, Antoine Durant wrote:
> Bonjour,
>
> Merci pour les informations complémentaires !
>
> Maintenant j'ai une idée des tarifs que coûte un transit IP
> Internet... J'ai pas réussi à trouver le prix du mb de JN sur leur
> site.

Bonjour,

Les prix du transit ne sont pas souvent public mais tu les
aura rapidement via les contacts sur les sites des transitaires. Les
prix vont bien sur dependre du lieu geographique de livraison du
transit.

> Pour le moment j'ai du mal à me représenter l'utilisation (service
> situé derrière le routeur) d'une connexion 10G niveau transit...

10G c'est clairement pour un reseau de taille consequente
mais si tu veux voir plus il y a les tres gros points
d'echange comme AMS-IX :

http://www.ams-ix.net/statistics/

C'est au dela du terabit/s :).

Un ADSL utilise autour de 300 kbit/s au 95eme centile, cela fait donc
environ autour de 30 mille utilisateurs ADSL sur une porte 10G.
Extrapolé aux 22 millions d'abonnements ADSL cela donne un equivalent
autour du millier de portes 10G avec ensuite a peu pres autant en
interconnection vers le reste de l'internet.

Et bien sur il y a des entreprises avec des reseaux privés qui peuvent
avoir de gros besoin inter sites : CAD, imagerie, vidéo, backup, ...
Un simple disque SSD depasse facilement le gigabit/s en debit.

> Quel type de routeur vous utilisez pour le BGP ? Cisco ou du Open
> Source Linux ?
> Je serais réellement interessé de voir à quoi ressemble la
> configuration de votre routeur BGP...

Nous utilisons comme routeur un serveur Linux avec BIRD comme demon
BGP :

http://bird.network.cz/

Une version simplifiée de la configuration BGP a Toulouse est ici :

http://chiliproject.tetaneutral.net/projects/tetaneutral/wiki/BGP

La liste principale est dédiée aux questions générales, la liste
appropriée pour les questions technique est ici :