[Tetaneutral] Re : Re : Touix peering

Antoine Durant antoine.durant29 at yahoo.fr
Mon Oct 17 11:14:12 CEST 2011

>Nous avons relativement peu de données sur le port TouIX, je dirai moins de 1% du traffic
Peut être parceque il n'y a pas encore beaucoup de participant sur le TouIX. Par contre faut t'il motiver les entreprises à aller se raccorder sur le point d'échange ??

>De maniere generale avec des prix de transit tres bas actuellementnet en baisse continuelle l'interet purement economique "economiser
>du transit"
Quand tu dis "des prix de transit tres bas" cela tourne à combien le Mb ??

>la redondance et le contact local en faveur des points d'echange.
Donc une entreprise locale ayant des services internet sur Toulouse peux vous contacter pour peut être trouver une forme de collaboration ??

>Sur Paris nous avons ~45000 routes en peering, soit ~12% des routes IPv4.
Ho la vache :) Oui cela vaut le coup d'être en peering sur Paris... Mais vous avez un lien entre Paris et Toulouse, cela coute non de remonter du traffic ??

Je commence à comprendre les subtilités d'internet :-)

________________________________
De : Laurent GUERBY <laurent at guerby.net>
À : Antoine Durant <antoine.durant29 at yahoo.fr>
Cc : "tetaneutral at lists.tetalab.org" <tetaneutral at lists.tetalab.org>
Envoyé le : Lundi 17 Octobre 2011 9h51
Objet : Re: Re : [Tetaneutral] Touix peering

(Je reponds sur la liste avec l'accord d'Antoine)

On Sun, 2011-10-16 at 12:37 +0100, Antoine Durant wrote:
> Bonjour Laurent et merci pour ta réponse :)

> et
> Ok donc vous avez quand même une possibilitée de pouvoir échanger des
> données à une vitesse de 1gb/s ! Bien bien !!
> Et aujourd'hui que représente votre taux d'utilisation/débit sur le
> TouIX ?? Beaucoup de données circulent sur celui-ci ?

Nous avons relativement peu de données sur le port TouIX, je dirai
moins de 1% du traffic. Il y a 125 routes IPv4 qui viennent de la
session BGP TouIX (incluant Lyonix) sur ~ 370 000 routes
de l'internet IPv4.

Lors des interventions de Cogent sur notre liaison Toulouse-Paris
un membre du TouIX (IMSNetworks) nous a autorisé a faire
un tunnel via une de leur machines au cas ou, meme sans traffic
etre membre

De maniere generale avec des prix de transit tres bas actuellement
et en baisse continuelle l'interet purement economique "economiser
du transit" des points d'echange est tres diminué, voir nul hors cas
particulier (comme hurricane electric en IPv6). Cet effet est renforcé
en France car les reseaux "eyeball" des grands operateurs ont des
politiques de peering restrictives. Il reste le principe d'un internet
décentralisé, la latence, la redondance et le contact local en
faveur des points d'echange.

Sur Paris nous avons ~45000 routes en peering, soit ~12%
des routes IPv4.

> Quand tu parles de peers, qui sont ou qui peuvent êtres les "peers" ??

Les peers sont les autres membres du point d'echange TouIX :

http://touix.net

En pratique tous les membres sont sur le route server
donc nous n'avons qu'une session BGP avec le route server.

Sur d'autres IX nous sommes sur le route server avec
en plus des sessions en direct avec des membres.

> Route server je viens de comprendre ce que c'est. Donc en gros cela
> evite de monter des sessions BGP avec les voisins ?
> Mais est-ce que cela est faisaible de monter depuis le TouIX une
> session BGP avec un membre de LyonIX et tant que j'y suis une session
> avec un membre de FranceIX ???

Pas que je sache, a priori il faut avoir sa propre liaison pour
cela. Ou proposer un modele economique pour partager une liaison.

> Comme le TouIX est connecté sur le LyonIX et que lui-même est connecté
> au FranceIX je me dis que peut être cela est possible ???

> Je ne savais pas qu'il existait des transitaires qui offrent du
> transit IPV6 ! Autant en profiter alors... Par contre pas de
> possibilité hors le FranceIX/EquinixIX d'en profiter même sur le
> TouIX ?

Pas que je sache, pour trouver ou un acteur est present il y a
le site :

http://peeringdb.com

Sincerement,