[Tetaneutral] Touix peering

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Sun Oct 16 01:28:19 CEST 2011

On Sat, 2011-10-15 at 18:00 +0100, Antoine Durant wrote:
> Bonjour la liste,

Bonsoir Antoine,

> Tout d'abord bravo pour votre fabuleux projet.

Merci :)

> J'ai une petite question sur le point d'échange TOUIX si je ne me
> trompe pas auquel vous êtes raccordés.

Nous sommes membres de l'association TOUIX et raccordé au point
d'echange.

> Que vous apportes d'être connecté sur celui-ci ?
> Cela vous permez t'il par exemple d'avoir des temps de réponses plus
> courts sur la ville de Toulouse ?

Le raccordement nous a couté 300 euros pour la premiere année
et ensuite 200 euros par an : 100 euros de cotisation a l'association et
100 euros pour le port gigabit.

Nous sommes a 1ms de nos peer toulousains et 3ms de nos peers
a Castres via le TouIX

> J'ai cru lire que le TOUIX avait une liaison en direct avec le LyonIX,
> par conséquant est-il possible de monter une session BGP/Peering avec
> les membres du LyonIX ?? Le faites-vous et dans quel but ?

Le TouIX a une interconnexion avec le LyonIX via route server et une
liaison 100 Mbit/s. Nous n'avons pas de session BGP directe avec
nos peers LyonIX mais nous voyons les routes via les route server.

> J'essaye de comprendre un peux la différence entre les transitaires et
> les points d'échanges internet sur Toulouse et dans la france entière
> (France-IX,LyonIX, ?).

En general les point d'echanges ont un cout initial puis zero ou un
cout modeste au port, et offrent des routes vers les peers. Les
transitaires donnent une vue de toutes les routes de l'internet et font
payer au traffic en general, dans notre cas nous avons du transit
payant via GIXE a Paris et gratuit de secour via Jaguar Networks a
Toulouse.

Certains transitaires comme Hurricane Electric offrent du transit
IPv6 gratuit via des points d'echange, nous en beneficions via
nos connexions FranceIX et EquinixIX.

Sincerement,