[Tetaneutral] étendue du réseau

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Sun May 29 11:47:47 CEST 2011

On Sun, 2011-05-29 at 10:33 +0200, Luc Maisonobe wrote:
> Bonjour à tous,
>
> Je suis un petit nouveau sur cette liste, mais libriste depuis déjà
> longtemps (cela se compte en décennies au pluriel) et franchement
> intéressé par un internet ouvert.
>
> Je ne pourrais pas venir à la conférence de cet après-midi, à mon grand
> regret. Je pose donc les questions qui me taraudent sur cette liste.
> J'espère que c'est la bonne liste pour poser ce type de questions d'un
> utilisateur assez basique et néophyte notoire en réseau, dans le cas
> contraire, je vous présente toutes mes excuses.

Bonjour Luc,

Tu es bien sur la bonne liste pour poser des questions :)

> Le projet tetaneutral comporte plusieurs volets, dont un volet portant
> sur un wifi maillé, un volant portant sur l'hébergement et un volet sur
> l'ADSL si j'ai bien compris. J'habite très loin de Toulouse (banlieue de
> Montauban, à 60 km au nord de la ville rose). Je pense donc faire une
> croix sur l'accès wifi mais pourrais-je benéficier d'un accès ADSL via
> tetaneutral ?

Nous avons deja plusieurs personnes interessées a Montauban sur la
partie wifi notament pour couvrir des zones blanches ADSL tres proche
de la ville a partir de membres avec une (bonne) connection ADSL.

Il n'est donc pas inutile de rajouter ta localisation
et eventuellement de sympathisants potentiels ici :

http://carto.toulouse-sans-fil.net/addPlacePublic.php

> [...]
> ces chiffres, sachant que je ne suis pas sur une ligne dégroupée. Mon
> routeur m'indique une atténuation de 35 dB alors que l'atténuation
> théorique serait de 39.58dB pour ma longueur de ligne (2533m) d'après
> FDN. J'imagine que pour tetaneutral, la situation serait identique,
> est-ce correct ? Cela signifie-t-il que je serais effectivement limité
> en débit ? Serait-il possible pour moi de changer de fournisseur et de
> passer à tetaneutral sur cette ligne avec ou sans dégroupage, partiel ou
> total ? Le fait que je sois loin de Toulouse pose-t-il un problème

Nous ne somme pas operationnel sur la partie ADSL encore, FDN
doit finaliser la livraison a tetaneutral.net et de notre coté installer
les bons logiciels et parametrages. Nous n'avons pas d'estimation sur la
date de livraison (c'est en cours depuis plusieurs semaines maintenant).
Par contre si tu prends une ligne chez FDN on pourra la basculer
gratuitement vers tetaneutral.net.

Le debit des lignes ADSL n'est pas vraiment une science exacte donc je
ne peux pas te dire quel sera le debit :).

Une autre solution pour participer au projet est d'utiliser un
certificat openvpn tetaneutral.net via ta ligne ADSL actuelle.

En esperant avoir répondu a tes questions,

Merci pour ton interet pour le projet tetaneutral.net,

Sincerement,

Laurent
http://tetaneutral.net/