[Tetaneutral] étendue du réseau

Luc Maisonobe Luc.Maisonobe at free.fr
Sun May 29 10:33:15 CEST 2011

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur cette liste, mais libriste depuis déjà
longtemps (cela se compte en décennies au pluriel) et franchement
intéressé par un internet ouvert.

Je ne pourrais pas venir à la conférence de cet après-midi, à mon grand
regret. Je pose donc les questions qui me taraudent sur cette liste.
J'espère que c'est la bonne liste pour poser ce type de questions d'un
utilisateur assez basique et néophyte notoire en réseau, dans le cas
contraire, je vous présente toutes mes excuses.

Le projet tetaneutral comporte plusieurs volets, dont un volet portant
sur un wifi maillé, un volant portant sur l'hébergement et un volet sur
l'ADSL si j'ai bien compris. J'habite très loin de Toulouse (banlieue de
Montauban, à 60 km au nord de la ville rose). Je pense donc faire une
croix sur l'accès wifi mais pourrais-je benéficier d'un accès ADSL via
tetaneutral ?

J'ai déjà un accès ADSL en 8 mégas ; DSLAM MBT82, a priori dégroupé par
free depuis début Avril, mais je ne suis mon fournisseur internet n'est
pas free. En faisant le test d'éligibilité chez FDN, je ne semble
éligible qu'à du 2 mégas et il est indiqué dans les motifs de rejet que
le répartiteur n'est pas dégroupé par NERIM. Je suis un peu étonné de
ces chiffres, sachant que je ne suis pas sur une ligne dégroupée. Mon
routeur m'indique une atténuation de 35 dB alors que l'atténuation
théorique serait de 39.58dB pour ma longueur de ligne (2533m) d'après
FDN. J'imagine que pour tetaneutral, la situation serait identique,
est-ce correct ? Cela signifie-t-il que je serais effectivement limité
en débit ? Serait-il possible pour moi de changer de fournisseur et de
passer à tetaneutral sur cette ligne avec ou sans dégroupage, partiel ou
total ? Le fait que je sois loin de Toulouse pose-t-il un problème
particulier ?

cordialement,
Luc