[Tetaneutral] Proposition de tarification des services

Marc Quinton mquinton at gmail.com
Sun May 22 19:23:29 CEST 2011

2011/5/22 Laurent GUERBY <laurent at guerby.net>:

> * Serveur de backup en datacenter classique
>
> Nous avons la possibilité de louer des hebergements en datacenter
> classique chez des professionnels toulousains, tarif suivant la
> machine. Nous pouvons donc mutualiser entre les membres ce genre de
> service pour securiser les données, si vous etes interesse faites nous
> savoir de quel espace disque vous auriez besoin.

est-ce qu'il est prévu une offre concernant de l'hébergement d'espace
disque. Voici mes motivations :
 - les systèmes NAS individuels sont très performants si monté en RAID
: permet de gérer les défaillances disques.
 - cependant, c'est une solution un peu coûteuse en particulier sur le
plan de la consommation énergétique, sauf a arreter son NAS
régulièrement,
 - il existe de nombreuses solutions commerciales plus ou moins
chères, mais à mon avis, ce service ne nécessite pas de compétence
technique très pointue,
 - l'idée serait d'offrir un espace disque réduit (10 à 100Go), pour
une somme annuel très raisonnable, mais en offrant une garantie sur la
sécurité des données.
 - il faudrait juste valider ce qu'on veut offrir : sécurité,
coffre-fort numérique, certificats, sauvegarde-restauration, ...
 - une solution tout en un style Freenas pourrait peut-etre faire l'affaire.

très cordialement.