[Tetaneutral] Pose fibre optique

Julien Aubé j.aube at laposte.net
Thu May 19 12:46:32 CEST 2011

Le Thu, 19 May 2011 12:21:15 +0200,
Jérôme Nicolle <jerome at ceriz.fr> a écrit :

> Ca ne me semble pas souhaitable en zone A, puiqu'aucun gros opérateur
> ne se fera chier à nous parler.

C'est vrai: Encore cette question de savoir si oui ou non les "gros" opérateurs sont une priorité.

Ensuite, je ne sais pas ce que ca va donner à long terme: Là, on a une situation qui se dessine où les gros opérateurs se désengagent sciemment de certaines zones géographiques, quitte à y perdre des parts de marché pour économiser à court terme. Or, est-ce que, dans quelques années, ces gros opérateurs ne vont pas venir se plaindre pour avoir aussi accès aux zones non fibrés par eux (par exemple, dans l'Ain), une fois l'infra posée ?
Pour le moment ils s'en foutent: le marché est un marché d’équipement initial, et leur offre peut déjà pas suivre la demande.
Mais lorsque toutes les zones denses à équiper le seront, et qu'il s’apercevront enfin que le reste du pays existe mais que d'autres s'en sont occupé, je sais pas dans quelle mesure il ne tenteront pas venir dans ces zones aussi, même si il faut en passer par des conventions pour ça (chose inenvisageable aujourd'hui, saufs cas exceptionnels comme SFR à Pau).

A mon avis, le problème c'est qu'a Toulouse (zone A, donc), t'a des endroits qui sont rentables (gros immeubles) mais yen a d'autres qui sont carrément PAS rentables du point de vue opérateur nationaux: petits immeubles excentrés, voire même pavillons. Or eux, même situé en zone A, la FO ils sont pas prêt d'en voir la 1ère gaine.

C'est là ou, je pense, il faudrait proposer une solution a base de location de fourreaux + pose "à l'arrache".
Sinon en pleine zone dense t'aura des gens qui seront jamais fibrés.

> En zone rurale, la régulation est
> différente, et pour ma part je préférerait que la collectivité, ou une
> coopérative, ou une association, soit alors l'opérateur d'immeuble et
> de toute la boucle locale.

Moi aussi. Encore faut-il que les collectivités soient intéressé par la compétence télécom - ca semble pas gagné.
Les textes de l'Arcep définissent un opérateur d'immeuble, c'est pour ça qu'on en parle en ces termes. Mais oui, pour moi une assos peux jouer ce rôle sur une zone géographique.

Faudra surtout que je remette ma feuille tableur au goût du jour pour l'estimation initiale de l'investissement... (j'étudie WebODF, là...)
Il faut voir aussi à quel prix on peux descendre en partant sur, par exemple, de la FO récupérée, non ?

> Les tarifs actuels de location de fourreaux sont tout à fait
> accessibles et même très intéressants : 0.4€/cm2/m/an, 500€ pour les
> plans d'une commune. Je ne vois pas quoi demander de plus,
> sincèrement.

Ca me parait pas mal du tout, effectivement. Surtout qu'on peux partir en étoile depuis Myrys...
Après, une autre question c'est au niveau du GC dans les chambres: Une fois à la chambre, si tu veux "rentrer" dans un bâtiment, comment tu fait ? Tu as le droit de percer la chambre comme tu veux ? Ca me semblerais étonnant...

Julien