[Tetaneutral] Elements d'information pour la tarification desservices

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Fri May 6 16:29:23 CEST 2011

On Fri, 2011-05-06 at 15:43 +0200, Golitta wrote:
> Bonjour à tous,

Bonjour (je réponds a la liste avec votre accord),

> Et bonne chance dans votre projet.
> Pour votre information, ma société (sarl Attilog) crée en 2004 pour faire le
> même genre de chose que vous (accès Internet rapide par wifi), m'a coûté en
> investissement 40.000 euros, et a commencer à rapporter de l'argent au bout
> de 3 ans. Je me fourni en ADSL chez Magic-Online, ce qui me coûte 18,50 (FT)
> + 26 (ADSL) = 44,50 HT par accès, et j'en ai 10 pour 150 clients, qui me
> paient en moyenne 30 euros ttc chacun par mois. L'essentiel de mes frais,
> outre le matériel bien entendu,

Merci pour ces précisions. Les chiffres que vous donnez sont dans les
grandes lignes ceux que j'ai constaté sur les divers reseaux que j'ai
rencontré. Ceux geres par des benevoles sont a 10 ou 15 euros par mois,
ceux geres par des professionnels autour de 30 euros avec un minimum
de 200-300 clients pour arriver a faire vivre une personne.

> provient de la voiture (ce que vous pouvez
> sans doute éviter si vous restez en ville).

Je suis a Castres le temps que je trouve sur Toulouse, je ne mentionne
heureusement pas mes frais d'essence (et d'avion a Paris) pour monter le
projet :). Nous nous sommes rencontrés au printemps du wifi a Carbes.

> Attention : à partir du moment où un client paie, il devient exigeant : cela
> doit fonctionner tous les jours, même le dimanche matin après une nuit
> d'orage ! Il sera sans doute nécessaire de désigner celui "qui s'y colle",
> et de le rémunérer (salaire), sinon il ne va pas s'y coller longtemps ;-)

Oui c'est un point important, nous avons fait le choix d'une association
ce qui veut dire que pour le moment nous dependons des benevoles
et c'est quelque chose que nous devrons expliquer tres clairement
a ceux qui prendront des services a l'association.

Par rapport a un RAN plus traditionnel nos premiers membres ne
dependront sans doute pas de nos services vu que nous opererons
pour commencer sur une zone urbaine.

> Sur le plan technique : mes liens les plus longs font 20 kms (5 Mb/s), et
> mon "meilleur" lien en 5Ghz avec 2 AirGrid 27dB fait 4 kilomètres, et le
> speedtest m'annonce 30 Mb/s dans chaque sens. Je n'ai pas réussi à mesurer
> plus de 15 Mb/s réels, mais je pense que c'est une limitation de mes WRT54G
> avec Alchemy.

Nous observons une grosse difference entre les resultats mesurés par
"iperf" entre UDP (plutot proche de 100 Mbit/s) et TCP (autour de 30-40
Mbit/s) sur les liens wifi ubiquity 5 GHz MIMO. Nous avons en projet
regarder si on peut améliorer les choses en TCP en gerant un peu plus
finement le niveau 2 de la liaison via un tunnel "tap" sur mesure.

> Pour l'instant je vends du 2 méga, car je suis quasiment sûr d'y arriver,
> même en bout de réseau après plusieurs relais. Je compte augmenter jusqu'à
> "15 méga max" pour faire comme les grands, dès que mes liens importants
> seront tous en 5Ghz.

Avec bien sur les precisions ci-dessus sur nos services basés
sur des benevoles nous sommes tout a fait pret a mettre a disposition
les infrastructures dont nous disposons avec des entités commerciales
comme attilog.

Nous devrions avoir acces au mat de 24 metres de Radio Occitania rue
d'Assalit en haut de Jolimont, a 7km en vue dégagée de Rouffiac Tolosan.

Nous cherchons aussi activement les points de disponibilité de la fibre
dans la région, nous tiendrons la liste au courant de nos contacts
et progres. En particulier il y a un point fibre potentiellement
exploitable a Lavaur.

> Enfin, je suppose que vous êtes au courant que Mix-art pourrait déménager
> dans peu de temps ... Je vous suggère de prévoir un second accès "au cas
> où", de plus en cas de panne c'est pratique, cela évite de travailler dans
> l'urgence (client coupé = urgent !!!!)

Oui nous savons que le collectif Mix'art Myrys n'est pas destiné a
rester dans ces locaux. En l'état actuel le grand Toulouse a un bail
jusqu'en 2014 sur le lieu. S'il y a un demenagement complet du collectif
nous devrons negocier pour sous-louer l'espace dans le lieu actuel soit
trouver un autre lieu.

> Confraternellement,

> Attila (F. Leleu)
> www.attilog.net

Je serai tres heureux de vous rencontrer a l'occasion,

Sincerement,

Laurent
http://tetaneutral.net/