[technique] Aide pour PC lycée-région

Guillaume Betous guillaume.betous at gmail.com
Mar 9 Mai 19:52:12 CEST 2023

Bon, j'ai repris l'ordi du gamin pour y jete run oeil et tenter de me
rappeler de comment j'avais fait...

- F10 pour le menu EFI, et dans Advanced/EFI boot order, on peut mettre ce
qu'on veut, y compris une clé USB
- J'ai désactivé le Secure Boot mais je ne suis pas certain que ce soit
nécessaire
- Quand j'ai voulu installer Ubuntu ou Debian j'ai toujours eu le même
soucis, l'installation se passe très bien, mais plante tout à la fin
- C'est une erreur EFI lorsque l'installateur veut enregistrer son entrée
(ça pue l'implémentation partielle voire bâclée de l'EFI, surtout en ce qui
concerne l'installation d'un autre OS !)
- J'ai fini par bidouiller le contenu de la partition EFI pour mettre Grub
à la place du Windows Bootloader (écrasement de fichiers)
- Dans les menus EFI, je continue donc de booter sur Windows...

Voilà, c'est pas très beau... mais ça marche.

Et oui, ce PC a pour seul inconvénient de se limiter à 4go de RAM soudés,
pour le reste il est loin d'être ridicule, notamment je suis toujours
bluffé par sa réactivité quand je le prends en main (faut dire qu'avec une
Debian et XFCE on le surcharge pas trop :) ). Ce serait dommage de le
mettre au rebut, le petit effort pour le mettre sous Linux en vaut la
chandelle !

gUI