[projet-agregation] routage multi-WAN

Jocelyn Delalande jocelyn.delalande at etu.utc.fr
Sam 28 Jan 03:34:48 CET 2012

Salut,

Dans le cadre du boulot que l'on fait avec Yanick autour de
l'agrégation, je butte sur un problème de routage (linux, iproute2).
J'ai besoin de mettre en place un peu de routage avec plusieurs sorties
WAN (natées en l'occurence).

~~~~~~~~ gw: 192.168.1.254 +--------+
~ ~----------[OVH-BOX-NAT]--------| | +-- Machine ---------+
~ INTERNET ~ | switch |------|eth0:192.168.1.76 |
~ ~----------[FDN-BOX-NAT]--------| |------|eth0.1:192.168.2.201|
~~~~~~~ gw: 192.168.2.1 +--------+ +--------------------+

Le but est simple : avoir plusieurs routes vers internet sur une
Machine. Pas besoin de round-robbin ou quoi que ça soit. Le seul besoin est:

1. du routage selon la source : si on se binde à une interface locale,
on veut que le traffic emprunte la gateway correspondante vers internet.
2. une seule route par défaut, si on ne se binde pas à une interface
locale (ex: je lance mon navigateur web et ça juste-marche, en prenant
une des deux interfaces, sans répartiton de charge, je m'en moque, mais
toujours la même histoire de ne pas perdre les pédales).

Le point 1 marche très bien.
Le point 2 pose problème, en prenant l'exemple du navigateur web, ça
marchotte avec certaines IPs (mais c'est lent), ça ne marche pas du tout
avec d'autres… Bref, c'est super aléatoire.

Quand ça marche, ça apparaît logiquement avec la route de poids le plus
fort (192.168.2.x en l'occurence)

Je bloque complètement là-dessus, je vous joint le script que j'ai fait
pour configurer le routage. Des fois que cela vous inspire :-). Le
script est lancé sur machine et on utilise Machine pour les applications
« consomatrices » d'internet (pas de routeur extérieur).

Merci d'avance et… Bonne nuit !

Jocelyn

--
   Jocelyn Delalande,