[projet-agregation] mesurer la capacité d'un lien sans en gêner le fonctionnement.

Jocelyn Delalande jocelyn.delalande at etu.utc.fr
Mer 12 Oct 10:58:09 CEST 2011

Bonjour,

Merci pour tes réponses Laurent,

> Dans le cadre du projet on va principalement regarder l'ADSL car
> il sera le facteur limitant en débit, les equipements ubiquity
> etant au dessus d'un ADSL en debit sauf dans des cas de liens
> tres mauvais.

Ok, ceci-dit, les deux (xDSL et wifi) ne sont pas totalement décorélés à
mon avis. Il s'agit d'un problème de routage et de propagation de
métriques à travers le réseau radio.
En cherchant sur le sujet, on a de plus en plus l'impression que faire
de l'agrégation dans le cas où les points de sortie sont répartis sur un
réseau radio revient à étendre la problématique du routage dynamique
utilisant du load-balancing (ce routage étant bien sûr guidé par des
métriques).

> La synchro ADSL est une indication de debit max comme dans le cas
> radio, apres le debit effectif doit fluctuer.

ok. donc il est bien nécessaire de tenir une mesure à jour.

> Un effet
> connu sur une liaison ADSL est qu'une saturation de l'upload
> a un impact significatif sur l'upload, de meme en saturation
> download la latence devient tres grande.
Ok, intéressant :)

> Si on se met dans le cas ou le seul utilisateur de l'ADSL
> est le logiciel de tunnel on controle exactement les paquets
> envoyés et reçus sur l'ADSL et on peut si
> un (ou les deux) terminaisons du tunnels envoie un retour
> statistique sur les paquets on aura une idée fine des
> cas limites.

Tu veux dire en détectant les pics de manière "opportuniste" ?
Grosso-modo on considère que la capacité d'un lien ADSL à un instant t
est le pic de débit obtenu pendant une période (pour s'ajuster aux
fluctuations de débit) ?

Je suppose qu'on peut détecter qu'un pic est "écrasé" lorsque des
paquets sont dropés par l'interface ppp, tu confirmes ?

> Est-ce que vous avez regardé le lien ajouté sur
>
> http://chiliproject.tetaneutral.net/issues/16
>
> http://www.secdev.org/projects/tuntap_udp/
>
> => le code en python est facilement exploitable pour jouer :).

Oui, on a regardé ça, je suis pressé de jouer avec du tuntap et du
python :D… Mais pour l'instant on se documente, on bouquine des
articles, on crawle, on cogite et on prend quelques notes, Voir
http://chiliproject.tetaneutral.net/projects/tetaneutral/wiki/Bibliographie_du_projet

Niveau recherches, on est pas mal partis sur l'idée de tout faire par
routage, de proche en proche (un AP ne sait pas quelle sortie internet
il va utiliser, juste à quel voisin il vaut mieux qu'il envoie son
paquet) mais n'hésitez pas à nous dire si vous voyez d'autres pistes à
creuser :-).

Vu que le problème est certes d'une part de collecter des métriques sur
les liens ADSL mais aussi de les propager sur le réseau, on est en train
d'étudier B.A.T.M.A.N en se disant qu''il serait peut-être intéressant
de l'étendre :
  - d'une part pour qu'il puisse appliquer des métriques aux liens xDSL
de manière pertinente et sans bouffer la moitié de la BP en signaling ;
  - d'autre part pour qu'il puisse faire de la répartition de charge.

Les évolutions récentes de BATMAN (annonce de point de sortie internet,
multi-interfaces…) pourraient fournir un bon socle non ? Après, je dis
ça, on commence tout juste avec Yanick à étudier les entrailles de la
chauve-souris.

D'ailleurs si certains d'entre vous ont des expériences/connaissances
intéressantes sur la pertinence BATMAN (ou autre) dans notre cas de
figure, nous sommes bien évidement preneurs.

Bonne journée en tout cas :-).

--
   Jocelyn Delalande,
Étudiant Génie Informatique,