[projet-agregation] mesurer la capacité d'un lien sans en gêner le fonctionnement.

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Mer 12 Oct 09:08:06 CEST 2011

On Sun, 2011-10-09 at 18:02 +0200, Jocelyn Delalande wrote:
> Bonjour,
>
> Dans le cadre de la réflexion concernant l'agrégation et la répartition
> de charge, je réfléchis à une manière de mesurer la capacité d'un lien.
>
> Pour des liens radios, cela prend tous son sens, même si l'on peut
> savoir quelle est la vitesse négociée sur le lien radio (ex: 54mbps dans
> de bonnes conditions), cela donne tout au plus une borne supérieure,
> mais certainement pas une estimation de la capacité réelle du lien qu'il
> faut mesurer "activement". Je ne sais pas si les chiffres négociés sur
> [...]

Salut Jocelyn,

Dans le cadre du projet on va principalement regarder l'ADSL car
il sera le facteur limitant en débit, les equipements ubiquity
etant au dessus d'un ADSL en debit sauf dans des cas de liens
tres mauvais.

La synchro ADSL est une indication de debit max comme dans le cas
radio, apres le debit effectif doit fluctuer. Un effet
connu sur une liaison ADSL est qu'une saturation de l'upload
a un impact significatif sur l'upload, de meme en saturation
download la latence devient tres grande.

Si on se met dans le cas ou le seul utilisateur de l'ADSL
est le logiciel de tunnel on controle exactement les paquets
envoyés et reçus sur l'ADSL et on peut si
un (ou les deux) terminaisons du tunnels envoie un retour
statistique sur les paquets on aura une idée fine des
cas limites.

Est-ce que vous avez regardé le lien ajouté sur

http://chiliproject.tetaneutral.net/issues/16

http://www.secdev.org/projects/tuntap_udp/

=> le code en python est facilement exploitable pour jouer :).

Merci et A+

Laurent