[ipv6] Support IPv6 et Switch BDCom

Julien Aubé j.aube at laposte.net
Mar 20 Sep 23:17:29 CEST 2011

Le Tue, 20 Sep 2011 14:31:09 +0200,
Laurent GUERBY <laurent at guerby.net> a écrit :

> Je pense que pour du diagnostic ce genre de fonctionnalité est plutot
> utile :).

En effet. Mais je ne suis pas sur que ces fonctions-là sont réellement indispensable
sur le switch lui-même, en fait - c'est juste utile.

> La question sous-jacente est est-ce que dans un cas de manque
> d'IPv4 est-ce que le FAI preferera amener quand meme une IPv4 RFC1918
> a la box de l'abonné ou laisser seulement de l'IPv6 dans son reseau
> jusqu'a la box, et laisser la box faire de l'IPv4 RFC1918 localement
> pour les equipements de la maison qui ne supporterons IPv6 que tres
> rarement pour un moment  ?

Là on touche à un autre problème.
On peux très bien imaginer un FAI IPv6-only du point de de vu de ses abonné, mais qui
utilise en interne des IP en RFC1918, par exemple pour ce serveur RADIUS ou autres services
non ipv6-compliant, je pense.

(Attention : On parle bien ici de l'authentification des users *du switch*. Pas des users
du FAI, qui peux très bien être un autre serveur RADIUS - ou le même, d'ailleurs, si le serveur
est dual-stack).

> En mode "nobox" si l'abonné n'a pas de routeur qui supporte
> IPv6 le FAI n'a pas trop le choix cependant ...

Je peux me tromper. Mais à mon avis dans quelques années, ca sera RFC1918 pour tout le monde
sauf demande spécifique, genre jeux en réseau. Avec tous les problèmes de logs que ça implique.
Par contre , chacun aura son préfixe /56, a utiliser librement.

Dans tous les cas, l'IP du switch lui-même devrait rester inaccessible des clients du FAI, et accessible
uniquement par des stations identifiée - ca me gêne donc pas que ce soit via des IPv4 en adressage privé, non ?

Julien