[Tetaneutral] réseau de confiance ?

Matthieu Herrb matthieu at herrb.eu
Sun Jul 21 12:30:56 CEST 2013

On Sat, Jul 20, 2013 at 08:01:22PM +0200, major_ghz wrote:
> bonjour,
>
> j'aimerai savoir si il est possible de mettre en place un réseau de
> confiance par identification dans le réseau des réseaux ?
>
> je me retrouve avec de forte présomption d'être la cible d'un
> voyeurisme totalement mal sain et hors la loi.
> mais je n'ai pas de moyen de le confirmer.
>
> j'aimerai savoir si il est possible de mettre en place un réseau de
> confiance dans le réseau, ceci afin de pouvoir être sur de ne pas être
> l'objet d'un espionnage totalement hors la loi et qui plus est carrément
> [...]

S'il n'y a pas de traître dans les personnes qui forment le réseau de
confiance, oui, c'est possible. Il « suffit » de chiffrer et de signer
correctement les données et de vérifier les signatures.

Attention ce n'est pas forçément simple.

Le point dur, c'est le « il suffit ». Ça dépend de tellement de choses
que sans infos plus précise du le type de paquets IP à sécuriser (web,
http, mail, VoIP, autre,...) c'est impossible de vous donner un
conseil plus précis.

Et après il faut être attentif au _correctement_, car l'immense
majorité des intrusions dans les systèmes de crypto ne viennent pas
de failles dans les protocoles utilisés mais dans le fait qu'ils ne
sont pas utilisés / paramétrés correctement.

--
Matthieu Herrb