[tetaneutral] Intervention sur le cluster de machine virtuelle

Aymeric mulx at aplu.fr
Mon Feb 7 14:34:52 CET 2022

Plop,

Je voulais envoyer un mail après l’opération pour dire que tout était
fini.. puis d’une chose a une autre j’ai totalement zappé :).

Ce qui a été fait :

- Installation de deux boîtiers avec une carte mère ASRackRock X570D4U ;
CPU AMD Ryzen 5900X et 128G de RAM ainsi que test des emplacement SATA
du boîtier.
   Ceci a été fait sans impact sur le cluster entre fin décembre et début
janvier dans le nouveau local à Picto.
- Installation d’un système d’exploitation sur une de ces deux machines
(nommée g23) + préparation pour joindre la machine au cluster.

- Le vendredi 28 janvier après midi :

   - remplacement 1:1 d’un des hyperviseurs du cluster (g20) par le
nouveau boîtier avec nouvelle carte mère, sans remplacement de disque ni
réinstallation d’OS.
     La machine qui a été remplacé était dans le cluster depuis environ 1
an mais pour une raison inconnu perdais les disques SATA environ 1 fois
par mois, voir plus.
     => On va remplacer la carte mère de cette machine et la réintégrer
en tant que nouvelle machine, il s’agit d’un boîtier 3U récent on
suppose donc un problème sur la carte mère (il s'agit d’une asrock
X470D4U acheté il y’a un peu plus d’un en vu d’expérimenter le
renouvellement du cluster).
   - remplacement de deux anciens hyperviseurs (n7 et g12) du cluster par
le nouveau boîtier (g23) avec récupération des disques durs.
     g12 est une machine qui avait des soucis de disque ou
d’alimentation, en tout cas les nouveaux disques qui avait été branché
dessus n’étais pas reconnu. On suppose un soucis sur la carte mère
aussi.
     => Cette machine sera probablement benné après récupéré ce qui est
intéressant (core i5 6500 avec 64G de RAM).
     n7 va être utilisé pour tester des montées de version de logiciel au
niveau du cluster mais ne fait déjà plus parti intégrante du cluster.
     => A terme cette machine sera peut être proposé à des adhérents qui
souhaitent venir avec leur disque mais sans hardware (il s’agit d’un i5
4570 avec 32G de RAM) ou juste vendu.

- Modification des associations disques/machines dans ceph pour prendre
en compte le remplacement de n7 et g12 par g23 (ce qui a entraîné un
déplacement d’environ 25% des données stocké sur le cluster).

Nous allons aussi continuer le renouvellement du cluster et retirer
progressivement les anciennes machines pour les remplacer par les
boîtiers 3U avec des AMD Ryzen.

L’intérêt de ces boîtiers a été annoncé en décembre 2020 ici :
https://lists.tetaneutral.net/pipermail/technique/2020-December/004146.html

Aymeric