[tetaneutral] Forum des associations Launaguet, le 08/09/2018

FIORE François ml at francois-fiore.fr
Wed Aug 15 13:30:31 CEST 2018

Bonjour à tous/toutes,

Je viens de recevoir la confirmation de la part des organisateurs du
forum des associations de Launaguet, pour que nous installions sur
place une connexion Internet avec accès en Wifi.

Il aura lieu le Samedi 8 septembre 2018 au stade municipal de 10h00 à 17h00.
Stade municipal :
https://www.openstreetmap.org/note/1086227#map=15/43.6650/1.4704&layers=N
Les associations sportives qui participeront à la Fête du sport seront
positionnées sur l’ensemble du site.
Les associations qui participeront uniquement au Forum seront
installées sous chapiteau.
Une restauration sera proposée sur place.
Un apéritif clôturera la journée.

Nous avions déjà effectué un déploiement radio événementiel l'année
dernière, cf:
Redmine: https://chiliproject.tetaneutral.net/projects/tetaneutral/wiki/Forum_des_associations_Launaguet_09092017
https://lists.tetaneutral.net/pipermail/tetaneutral/2017-September/001083.html
https://lists.tetaneutral.net/pipermail/tetaneutral/2017-September/001080.html

Je vais donc me servir du déploiement réseau de l'année dernière, en y
apportant si possible quelques améliorations fonctionnelles.

- Une PowerBeam M5-400 : Positionnée à la mairie, qui permet de
récupérer le signal du réseau TTNN provenant de Toulouse
- Un routeur TP-Link WR841N: Positionnée à la mairie, pour fournir la
connectivité Internet (l'année dernière Mherrb était venu avec un
routeur Turris Omnia, très performant, mais je crois qu'il est
actuellement déployé sur un autre évènement, je dispose d'un TP-Link
Archer C7 V2 comme AP Wifi perso, je peut le reconfigurer en routeur
temporaire pour cet événement).
- Une AP LiteBeam AC 16: Positionnée à la mairie, pour "émettre" le
signal Lan ver le stade municipal.
- Une NanoBeam AC 19: à proximité du chapiteau ou seront abrités les
différents stands des associations présentes lors de l'évènement,
cascadé avec un Tp-Link WR841N configuré en tant que simple AP Wifi
2,4Ghz.
- Une LiteBeam AC 23: sur le mat d'antenne du local "buvette": un peu
plus éloigné du chapiteau principal, cascadé avec un deuxième TP-Link
WR841N configuré en tant que simple AP Wifi 2,4Ghz.

Les améliorations fonctionnelles que je propose:
- Remplacer les deux AP WR841N, par des AP de la gamme Unifi chez
Ubiquiti, très simple à configurer, on peut contrôler le nombre de
clients connectés voir l’état global du réseau wifi depuis un
contrôleur qui fourni une supervision globale "oeil d'aigle".
La question s'est déjà posée d'avoir en stock du matériel un peu plus
performant que les simples AP TP-Link, je ne sait pas ou l'on en est
sur le sujet ?
Si nous en avons en stock, je partirai bien sur deux AP UAP‑AC‑LITE =>
Simple et efficace
Si nous n'en avons pas en stock, c'est l'occasion de commander des
"UAP-AC-M" et/ou "UAP-AC-M-PRO", toujours dans la gamme Unifi, mais
peuvent se connecter entre eux en "Mesh", en "bonus" ils sont conçu
pour une utilisation mixte intérieur/extérieur, pour de petits
déploiements éphémère c'est très efficace, ils sont référencés chez
MhzShop, surement aussi chez Interprojekt, CF:
https://www.mhzshop.com/shop/fr/WIFI/Point-d-acces-UniFi/Point-d-acces-interieur-exterieur-Ubiquiti-UniFi-Mesh-UAP-AC-M-802-11ac.html
https://www.mhzshop.com/shop/fr/WIFI/Point-d-acces-UniFi/Point-d-acces-exterieur-Ubiquiti-UniFi-Mesh-UAP-AC-M-PRO-802-11ac.html
- Pour le contrôleur: Installation d'un RaspBerry connecté sur l'une
des prises Lan du routeur, à cette échelle ça fait très bien
l'affaire, et ça fourni une supervision de qualité.

Je vous propose un Redmine et un EtherPad, nous pouvons discuter de
tous ça, n’hésitez pas à me faire remonter vos idées/critiques
Redmine: https://chiliproject.tetaneutral.net/projects/tetaneutral/wiki/Forum_des_associations_Launaguet_08092018
EtherPad: https://pad.tetaneutral.net/p/Forum_des_associations_Launaguet_08092018

Pour ma part je serai disponible le 07/09 pour l'installation du
réseau, et le 08/09 pour tenir le stand.

Bonne journée
FIORE François