[tetaneutral] Lettre ouverte sur le paquet télécom, votre avis

Luc Maisonobe luc at spaceroots.org
Tue Mar 7 13:39:40 CET 2017

Le 07/03/2017 à 13:26, PP A via tetaneutral a écrit :
> [...]
>
> La FFDN nous propose de signer un texte à destination des députés
> européens concernant le paquet telecom.
>
> Je reproduis ci-dessous le mail de Benjamin Bayart. Vous y trouverez (en
> bas) le lien vers le texte complet ainsi que des explications rapides
> pour les gens qui n'ont pas le temps de tout lire en anglais.
>
> Au conseil d'administration de Tetaneutral nous souhaiterions connaître
> votre avis sur cette question : faut-il signer ce texte en tant
> qu'association ?
>
> La démarche est tardive, il nous faut répondre d'ici demain. Mais nous

Bonjour,
J'avoue que la phrase « we have out-competed mainstream operators, by
providing cheaper and faster Internet connectivity than incumbent
players » me chagrine quelque peu.

Elle présente l'action sous une forme purement mercantile. Le fait
non pas d'être concurrent mais plutôt complémentaire des fournisseurs
d'accès commerciaux n'apparaît pas assez à mon sens. En fait, un acteur
comme tetaneutral agit aussi (et peut être surtout, je n'ai pas de
chiffres pour le garantir), pour fournir un accès là où les opérateurs
classiques rechignent car ce n'est pas rentable (les zones rurales,
peu densément peuplées).

Cet aspect que je qualifierais de social manque à mon sens.

Cependant, ce manque ne devrait pas nous empêcher de signer. De toute
façon, comme quel que soit le nombre de signature ce courrier à environ
100% de chances d'être ignoré, cela ne changera rien.

Luc, le pessimiste