[tetaneutral] Atelier départ fibre

Julien Aubé j.aube at laposte.net
Sun Jun 11 20:50:20 CEST 2017

Bonjour,

J'aurais bien aimé y participer mais je serais en déplacement pro demain :-(
En effet, je suis sur un projet / assos dans une zone à coté de chez moi
où l'on essaie
d'obtenir une ligne VDSL2 comme "tête de pont" pour créer un réseau radio.

Nous sommes confrontés aux obstacles "classiques" , tant humains (doutes
des personnes,
angoisse des élus de contrarier les "projets" du département, ... ) que
techniques
(Problèmes d'obtention des IP, formation réseau à des gens dont le plus
haut niveau en la matière
reste le LAN , ...)

A l'heure actuelle j'ai un proto de réseau fonctionnel avec 8 antennes
(nanobeam & litebeam en AC),
plutôt stable, qui sert de démonstration , mais à pérenniser / fiabiliser,
sachant que , bien sur, ya pas de sous et que même 300€ pour un NUC
parait beaucoup aux adhérents,
dont la 1ère question c'est "combien de chaînes TV" et la seconde
"Est-ce que ça coûtera aussi cher qu'Orange"....

J'aimerais bien voir comment ça se gère niveau réseau avec TTN - moi
j'ai monté un setup à base de tunnel ipip , seul moyen
de profiter du fastpath sur des routeurs à bas coût. Mais il faut que le
modem ADSL (ou ONT) soit bridgé...

En tous cas je suis preneur de configs, notes, ...

Merci

Obinou