[tetaneutral] Un schéma explicatif des ondes radios

bikepunk keupont at no-log.org
Sat May 28 11:15:22 CEST 2016

On 05/27/2016 05:24 PM, Skuld via tetaneutral wrote:
> Salut,
> je me suis pris la tête à faire des rectangles, des ronds et des traits
> sur Gimp pour essayer de mettre au point un petit schéma explicatif des
> ondes radios.
> Histoire que les gens puissent comprendre pourquoi il y a des bâtiments
> connectables et d'autres non, pourquoi on demande des photos
> panoramiques, etc..
>
> Pourrait être utilisé:
> - en complément quand on demande des photos panoramiques
> - pour expliquer (partiellement) le fonctionnement d'un réseau radio /
> [...]

C'est cool que tu aies fait un schema explicatif, ca peut effectivement
être plus parlant qu'une explication textuelle.

Peut être il y a des graphistes sur cette liste qui pourront en faire
quelque chose de joli ?

sur la partie qui explique que les antennes télé ne nous intéressent pas
il faudrait mettre des photos d'antennes qu'on utilise (ca peut être en
dehors du schéma)

quelques suggestions de modifications du texte proposé :

" On utilise une bande de fréquence  ouverte au public autour de 5GHz
qui a la particularité de ne pas traverser les obstacles.
Aussi, c'est l’absence d'obstacles entre deux antennes qui détermine la
connectabilité ; autrement dit si on "voit" une antenne on peut se
connecter dessus :) , sinon, on ne peut pas :(
Sans obstacle, les ondes radio des antennes utilisées peuvent parcourir
plusieurs kilomètres sans problème."

-Les connexions à travers les arbres sont génératrices de problèmes. Je
pense qu'il vaut mieux considérer qu'un arbre est un obstacle (et puis
si on se rend compte qu'on est à 40m de l'antenne relais on avisera). Ca
simplifie le schéma et ca élimine de faux espoirs.

-D'une manière générale, toutes les connexions sont bidirectionnelles.
En wifi on a un peu l'impression que le signal va de l'access point à la
station, mais les packets vont bien (heureusement) dans les deux sens.
Je pense que c'est hyper important d'expliquer ca. Parce que c'est bien
le fait de pouvoir envoyer des données sur le réseau qui rend internet
plus intéressant que la télé ou que la radio.

C'est la phrase "antennes relais qui envoient de l'internet" qui m'a
fait tiquer. En fait chaque adhérent.e de tetaneutral.net "envoie de
l'internet" et chaque connexion agrandit et enrichis le réseau.
Peut être on peut juste supprimer le texte sur l'immeuble bleu (j'ai pas
de proposition alternative satisfaisante)

Tout ca pour dire que ce serait bien de visualiser l'aspect
bidirectionnel sur le schéma (avec des flèches dans les deux sens par
exemple), ca me semble important politiquement.
cf. https://www.fdn.fr/actions/confs/

en tout cas c'est cool de produire des documents pédagogiques !
bon week end
--
bikepunk