[tetaneutral] Fwd: [Artilect] Samedi 30 Janvier: Venez rejoindre le projet « Link y by Makers »

Xavier Gendre gendre.reivax at gmail.com
Wed Jan 27 11:44:03 CET 2016

Salut,

Le 27/01/2016 11:11, Philippe Martorell a écrit :
> Si je résume, ERDF vous propose de participer à un réseau de
> surveillance massive.
> Une bonne occasion de poser des questions dérangeantes.

je profite de ce message de Philippe pour poser une question qui me
trotte dans la tête depuis un moment avec ces compteurs Linky.

Chez moi, j'utilise des prises CPL pour mon réseau car je n'ai jamais
trouvé le temps ni la motivation pour tirer des câbles ethernet dans mes
murs. Selon ce que j'ai compris (qui peut tout à fait être totalement
faux), les compteurs actuels filtrent les fréquences utilisées par le
CPL ce qui permet d'être à peu près confiant pour la sécurité.
Normalement, ni mes voisins, ni ERDF ne peuvent vraiment regarder ce qui
se passe sur mon réseau (je dis bien "normalement", il existe
certainement des trucs de fou mais ce n'est pas la question).

Avec ces compteurs Linky, quelle garantie avons-nous sur ces questions
de vie privée de la part de ERDF? Etant donné que ces nouveaux compteurs
sont plus "connectés", ne sommes-nous pas en train de nous faire imposer
des mouchards CPL?

Si ce problème en est bien un, est-ce que des solutions ont déjà été
envisagées? Abandonner le CPL? Tout chiffrer sur le réseau local? Mettre
un firewall au cul de ma box, je sais faire ... mais pas sur un compteur
électrique :-/

Merci pour vos avis :-)
Xavier