[tetaneutral] Abelujo, logiciel pour librairies associatives

vince v.nce at gresille.org
Mon Jan 11 23:45:53 CET 2016

Salut tout le monde !

Mon premier message de l'année sur cette liste que je suis de loin est
pour vous parler de mon projet de logiciel libre. Ma bonne résolution
est de sortir de ma bulle, alors tant pis s'il n'est pas parfait. Et
justement, vous pourrez peut être me donner des conseils ou filer un
coup de main.

Je développe un logiciel libre de gestion de librairies (de livres !):
- http://abelujo.cc pour la démo: admin/admin
- https://gitlab.com/vindarel/abelujo c'est une appli Django + Angularjs

Le but est d'aider à la gestion de stock de librairies (je dis
associatives, mais cela intéresse aussi des "vraies", qui n'ont pas
besoin de connection à des services pros).
J'ai donc de bonnes spécifications fonctionnelles (cf le site), rédigées
pour un projet précédent à Grenoble.
J'ai maintenant une démo avec quelques fonctionnalités qui deviennent
intéressantes: recherche de notices sur decitre.fr (du web scraping yeah
!), vente et recherche basique dans le stock, le tout avec une douchette
usb, gestion des dépôts, inventaires, léger historique, etc.

  Ce qui est là est déjà fantastique :) mais à présent je suis confronté
à de nouvelles difficultées pour lequelles je me sens moins armé. C'est
la création d'une *bonne* interface graphique… eh oui, je suis un dév :)
une interface avec les fonctionnalités qu'il faut, et facile à utiliser.
  Les spécs techniques ne suffisent pas. Il faut créer une interface,
avoir des retours clients, itérer. Des fois, le premier jet n'est pas
assez bon et le testeur ne comprend pas, alors je recommence. Dans un
projet qui n'est plus trivial, j'aimerais éviter. Peut être devrais-je
tout dessiner avant ? Mais si je n'ai pas de retours clients je ne vais
pas penser une interface fonctionnelle.
  Des testeurs, j'en ai plusieurs, à Toulouse, en France et même en
Espagne. Il y a un vrai besoin pour ce logiciel !

  Et le détail qui tue, c'est que j'ai +9 mois de chômage devant moi
pour me consacrer à ce projet. (c'est ok niveau pôle-emploi)

En résumé:
- avez-vous des conseils de gestion de projet ?
- des conseils pour la réalisation d'interface ?
- d'autres gens à contacter ? (j'envoie ce mail à Toulibre)
- je suis naturellement preneur de tout type de retour et suggestion
d'amélioration
- si vous avez de l'expérience en Django et Angularjs, design,
déploiement (plusieurs instances sur une machine, déploiments atomiques
d'une app python et paquets npm), automatisation du déploiement (fab),
services d'intégration continue (gitlab-ci, dokku), docker, guix,
monitoring d'application (sentry?),… bienvenus pour participer, me filer
des tuyaux, me faire une revue de code ou parler de l'architecture.

Enfin, j'habite à Toulouse et je suis dispo pour échanger de vive voix.

Merci et à plus !

Vincent