[tetaneutral] Fwd: [linuxedu] Formation pédagogie en programmation et robotique

Philippe Martorell martorell.philippe at gmail.com
Wed Nov 4 08:49:37 CET 2015

Bonjour,

Planète Sciences Midi-Pyrénées organise un we de formation sur le robot
programmable Boum'Bot (développé en collaboration avec LinuxEdu) :

http://www.planete-sciences.org/midi-pyrenees/web/boumbot/

C'est un robot programmable en mode graphique (comme du scratch) ou en C++
et qui fonctionne avec Arduino.

*La formation a lieu le we le 28 et 29 novembre.*
(9h30 - 17h)

C'est ouvert aux enseignants et animateurs.

Le cout est celui de l'adhésion à l'asso, soit 30 euros, et pour les
adhérents LinuxEdu je crois que c'est gratuit.

On présentera l'outil, les documents pédagogiques qui vont avec et la
manière dont Planète Sciences l'utilise en animation. Ca sera bien sur une
formation pratique.

À titre personnel, j'ai pu l'utiliser avec des enfants de 8 à 12 ans dans
un cadre de loisirs et aussi en L2 mécanique à l'Université Paul Sabatier.

Les thèmes abordés en général avec les enfants sont les notions de
procédure, tests, boucles et variables (avec un série de défis pour chacun
des thèmes).

On aura du temps pour discuter de l'adaptation des documents aux nouveaux
programmes du secondaire et pourquoi pas de réfléchir à la réalisation de
séquences prêtes à l'emploi pour un enseignant du secondaire (on dispose de
fiche pour nos animateurs mais pas encore de version parfaitement adaptées
aux cadres scolaires).

Si vous avez des questions où si vous voulez vous inscrire demandez moi
(avec Elsa en copie - cf mail en copie).

JF

--
Jean-Francois Parmentier

Conseiller Pédagogique - Toulouse Ingénierie

Institut de Recherche en Enseignement des Sciences
Faculté des Sciences et de l'Ingénierie
Université Paul Sabatier
118 Route de Narbonne, 31062 Toulouse

Bat. 1R2 - Bureau 18