[tetaneutral] Pourrez-vous libérer Gramont (village du Tarn-et-Garonne) du joug d'Orange ?

Julien Aubé j.aube at laposte.net
Thu Feb 19 10:50:19 CET 2015

Le 18/02/2015 16:07, François Leleu a écrit :
> Pas tous ! Il reste 1 ou 2 RAN dans le coin ;-))

Héhé, oui, tu restes l'un des rare survivant de cette glorieuse époque ;-)

> Mais je n'ai pas de réseau par là-bas, et même si je décidai d'en monter
> un (donc il faut que cela soit rentable) je ne pourrai pas offrir la
> télévision, pour des questions techniques. Si tous mes clients regardent
> la télé en même, mon réseau va s'écrouler, ils seront tous mécontents,

C'est effectivement l'un des souci : la TV prends beaucoup de bande
passante.
Les services de TV "Over the top" tel que Tévolution (mais Netflix ou
canal c'est pareil)
ont le même problème: Comment assurer la livraison sans faire un
sur-provisionning de fou sur la collecte ?

Même à st-gau avec notre CELAN, si tous les abonnés se mettaient à la TV
de 20h à 22h, yaurais plus de réseau... :-)
(Je ne parle pas du wifi - les tests de Laurent ont montrés que la perf
des équipements ubiquity récents est suffisante,
en l'absence de branches surchargées ou de problèmes de mauvaise qualité
du lien)

Avez-vous des idées sur le sujet ? Julien, tu a déjà mis en oeuvre
Tévolution par exemple ?

Merci

Julien Aubé