[tetaneutral] Migration du cluster de machine virtuelle tetaneutral.net de ganeti a openstack+ceph

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Sun Oct 19 13:27:14 CEST 2014

Le Saturday 18 October 2014 à 21:34 +0200, Emmanuel Thierry a écrit :
> Salut,
>
> Bravo pour ce boulot (je ne m'en suis même pas rendu compte à part la
> notification par mail de migration de ma VM ! ;) ).
> Par curiosité, ça fait à peu près une capacité de combien de VMs ?
>
> Manu

Salut Manu,

Dans notre cluster ganeti ce qui limitait c'etait la RAM
avec 4*16 = 64 GB  brut donc 48 GB utilisable avec la redondance
N+1 : etre capable de relancer toutes les VM avec une machine cassée.
Et aussi pas mal les IO/s (vitesse des disques) pour certains
usages. On a reussi a mettre autant de VM dans notre infrastructure
ganeti car nos adhérents ont accepté d'avoir peu de RAM (beaucoup de VM
sont a 256 MB de RAM) et du disque tres lent.

Pour le cluster openstack+ceph je ne sais pas ce qui va limiter en
premier mais on a deja pu accepter des projets avec de grosses VM : plus
de 4 GB RAM et parfois plus de 500 GB disque. Sans doute la RAM
aussi, sachant qu'on peut passer les 5 machines 16 GB RAM a 32
GB RAM en achetant des barrettes a 8 GB et donc passer a 320 GB
de RAM au besoin sans nouvelle machine (8 EUR TTC/GB).

La plus grosse VM actuellement est pour le projet maposmatic :

http://www.maposmatic.org/
<<
MapOSMatic est un service Web en Logiciel Libre qui vous permet de
générer des cartes de villes en utilisant les données OpenStreetMap. Les
cartes générées sont disponibles aux formats PNG, PDF et SVG et sont
prêtes à être imprimées.

4 vCPU, 8 GB RAM et ... 2x1 TB de SSD achetés avec les dons au
projet maposmatic.

Sincèrement,

Laurent