[technique] Avis sur analyse de graphe performance serveur

Yves Dhenain yves.dhenain at free.fr
Sam 15 Oct 17:52:57 CEST 2022

Le 15/10/2022 à 13:16, Matthieu Herrb via technique a écrit :

> Salut,
>
> Pour deux raisons complémentaires :
>
> - d'une part le disque d'une machine virtuelle est en général lent (à
>    cause des couches de virtualisation): donc le cout des opérations de
>    swap est bien plus important et ça peut en soit limiter
>    l'intérêt. Sans compter que ces opérations vont consommer de la RAM
>    sur l'hyperviseur pour le buffer cache).
>
> - la RAM de la machine virtuelle étant virtuelle, c'est plus facile
>    d'en allouer d'avantage si l'activité de la VM a besoin de plus de
>    RAM. À la limite c'est mieux que l'hyerviseur gérer les problèmes de
> [...]
Bonjour,
et merci pour la réponse ,précise et détaillée.
C'est effectivement une machine virtuelle (ESXi).
J'ai la main sur la VM mais pas sur l'esxi.
L'article donné en lien est intéressant, je ne comprend pas trop
pourquoi le paramètre swappiness est réglé si bas par defaut à 60.
Même si cette valeur est conseillée pour un serveur .
Je vais baisser le paramètre de façon drastique à 30% et contacter la
société qui gère la vm pour voir si elle peut faire quelque chose .
Pour l'instant quand trop d'utilisateurs se connectent l'ouverture de
session peut prendre ... 20 minutes, je cherche à savoir si ça vient de là.