[technique] Avis sur analyse de graphe performance serveur

Matthieu Herrb matthieu at herrb.eu
Sam 15 Oct 12:07:52 CEST 2022

On Sat, Oct 15, 2022 at 11:44:51AM +0200, Yves Dhenain via technique wrote:

> bonjour ,
> Si quelqu'un à 5 minutes pour jeter un oeil sur une supervision
> 'centreon')
>
> https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/SsebmCgSCc5tJ2c
>
> d'un serveur , j'ai un peu de mal à interpréter les valeurs, je ne comprends
> pas pourquoi le serveur semble utiliser de la mémoire swap .

Bonjour,

Je pense que c'est tout simplement parce qu'il en a...
Sous Linux, contrairement à plupart des Unix traditionnels, dès que la
RAM commence à être un peu utilisée, s'il y a de l'espace de swap
disponible et des données pas très utilisées en RAM, elles sont
dégagées vers la zone de swap.

Le paramètre système "swapiness" permet de régler ce comportement. cf
par exemple https://geekeries.de-labrusse.fr/?p=1806

Mais s'il s'agit d'un serveur physique, ce n'est pas forcément un
indicateur de problème. En déplacant vers l'espace de swap des données
pas utilisées en RAM, on libère de la RAM pour du cache
d'entrées/sorties ou d'autres usages plus utiles.

S'il s'agit d'une machine virtuelle, il vaut mieux ne pas configurer
de swap du tout ou alors forcer swapiness à 0.

--
Matthieu Herrb