[technique] [HS] AP directionnels

Julien TDN julien.beauvais at tdn-fai.net
Dim 17 Juil 23:15:22 CEST 2022

Le 16/07/2022 à 12:13, Frederic Zulian via technique a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai une liaison entre 3 bâtiments avec 3 AP en exterieur.
> Il y a quelques années, Laurent G m'avait conseillé des Ubiquiti  qui
> font toujours merveilles.
>
> J'ai maintenant 2  bâtiments de plus à relier (distances 4-500 m) avec
> des AP directionnels.
>
> Que me conseillez-vous ? continuer avec des Ubiquiti ?
> Continuer en "standard" ou passer en mesh ?
>

> Frédéric ZULIAN

Salut,

Sans plus de détails sur l'usage (bandes passantes, débits, ...) et le
matos en place, voila ce que je peux t'en dire:

Tout dépends de la typologie du trafic, surtout celui entre les
bâtiments (inter-bâtiments).
Si tu as un bâtiment central qui concentre le trafic et peut de trafic
local inter-bâtiments préfère du point à point, ou point (central) à
multipoint (bâtiments satellites).
Du Mesh peux être intéressant pour éviter de repasser par le bâtiment
central (mais vraiment utile si t'as une proportion importante de trafic
local inter-bâtiment).

Dans une logique de continuité (et de gestion centralisé/unifié) prendre
le même matos ou équivalent dans la dernière gamme et voir si ça passe
avec, si point central qui sature éventuellement étudier la possibilité
d'une mise à niveau ou de le doubler (AP actuel pour les 3 premiers
satellites, un nouveau indépendant pour les 2 nouveaux).

Voila, si tu peux donner un peu plus d'info (modèles des AP surtout et
besoin en bande passante), on pourra affiner les conseils.

--
Librement,
Julien Beauvais,