[technique] Adressage IP

Guillaume Betous guillaume.betous at gmail.com
Jeu 6 Mai 07:54:39 CEST 2021

Pour moi c'est infiniment plus simple de gérer en DHCP, surtout quand le
nombre de machines augmente.

Les seules fois où j'utilise une IP fixe c'est quand :
- je suis sur une gateway (en général je réserve les qques dernières IP
pour ça, style au-delà de .250 sur un /24)
- je suis sur un serveur qui doit rester absolument accessible (par exemple
dans ma PME c'est le cas du NAS et de son backup : tu les branches et ça
marche)
- éventuellement des éléments très technique, de debug réseau par exemple
pour encore une fois pouvoir y accéder même quand on a un doute sur le
fonctionnement du serveur DNS par exemple (toujours dans ma PME j'ai un
petit adaptateur USB/ethernet auquel j'ai assigné une IP fixe, c'est ultra
pratique pour un SSH rapide sur les produits sur lesquels on travaille)

Pour le reste, IP variable, surtout si le serveur DNS local est capable de
répondre sur les noms des machines qui ont négocié leur DHCP (ce qui est le
cas avec un système Ubiquiti par exemple).

Mais même avec 600 machines, si tu as un lease de 3h par exemple, ça te
fait une requête DHCP toutes les 18 secondes, ça reste ridicule comme
charge réseau, et même comme charge pour le serveur DHCP lui-même.

gUI