[technique] Recherche cyberalchimiste Dataviz et BI, projet open-source recyclage Déchets Électroniques et Automobiles

Anthony Lejuez anthony.lejuez at zaclys.net
Jeu 21 Jan 01:15:16 CET 2021

Bonsoir Tétaneutral,

Attention il ne s'agit pas d'une offre d'emploi.

Je suis à la recherche d'un.e cybermaestro partenaire et/ou futur.e
associé.e, avec un esprit entrepreneurial, pour contribuer à un projet
scientifique d'innovation data-environnementale open source.

La mission: faire évoluer un prototype-data d'identification des
gisements métallifères issus des déchets électroniques et des véhicules
en fin de vie, ainsi que les informations environnementales associées.

Un premier prototype a été réalisé ces derniers mois suite à un travail
de recherche scientifique. Le projet implique doctorante, chercheurs et
chercheuse.

Pour aller plus loin j'ai besoin de véritables professionnel.le.s
expérimenté.e.s et passionné.e.s, à la recherche de projet sérieux et
impactant, ayant une maîtrise des concepts de dataviz / data-mining /
business intelligence (éventuellement un peu d'UX, de design), avec
idéalement des outils open-source comme Apache Superset, Metabase ou
autres...

L'objectif est de pouvoir rendre accessible, communicable et
programmable de l'information de haute qualité en libre accès concernant
la disponibilité prochaine des métaux recyclables et/ou à
recycler...dans le temps et l'espace. Il s'agit de pousser les citoyens,
collectivités et entreprises à l'utilisation et à la valorisation de ces
ressources au détriment des industries extractives traditionnelles.

Pour vous donner une idée, il y a en moyenne 33 métaux différents dans
une voiture, dont 21 métaux dits "critiques"...et aujourd'hui seuls les
métaux principaux sont récupérés et traités correctement.
Il y a 268 millions de véhicules en Europe. Une voiture pèse en moyenne
1,2tonne, et ça ne va qu'en augmentant malheureusement... Et sans parler
du nombre croissant d'appareils électroniques....vous l'aurez compris,
ça en fait des métaux à recycler correctement !

Pour info je suis notamment en train d'établir un partenariat avec la
Direction "Mine Urbaine" du Bureau de Recherches Géologiques et Minières.
C'est un projet sérieux ; )

Il s'agit aussi d'un projet innovant d'entreprenariat, c'est une aventure.
Il n'y a pas encore eu d'investissement en capitaux à ce stade,
uniquement du temps et de la matière grise, donc pas de salaire
actuellement, c'est le prix d'une certaine forme de liberté.
Pour ma part je vis avec le minimum. Mais pour que cette activité
open-source soit pérenne, des prestations sur mesures seront conçues
pour être destinées à des professionnels.

Si il y a parmi vous des volontaires, des intéressé.e.s pour un projet à
ce stade de développement, ou si vous pensez à quelqu'un, n'hésitez pas
à faire suivre ce message, ou à me poser des questions par mail
directement à alejuez at pulsyn.eu ou au 07 77 20 26 21, ça n'engage en rien.
Et d'ailleurs si le sujet vous intéresse et que vous souhaiteriez y
participer d'une manière ou d'une autre, ou plus tard, n'hésitez pas !

Selon les envies, l'état d'esprit, l'alchimie, le temps et tout un tas
de paramètres, nous déterminerons dans tous cas ensemble une méthode de
collaboration pour que ce travail soit profitable équitablement.

Le site de mon entreprise: Pulsyn <http://www.pulsyn.eu/>
Profil Linkedin <https://www.linkedin.com/in/anthonylejuez/>

Merci !

Au plaisir,