[technique] DELL R720

Alexandre GUY alex at euronode.com
Dim 27 Sep 09:40:06 CEST 2020

> Le 26 sept. 2020 à 17:33, Sébastien Dinot via technique <technique at lists.tetaneutral.net> a écrit :
>
> Bonjour Alexandre,

Bonjour Sébastien,

> Je n'ai aucun détail quant à ton besoin ou tes contraintes et ceux-ci
> expliquent peut-être ton choix, mais au lieu d'effectuer un backup via
> tar, as-tu songé à utiliser un outil dédié tel que BorgBackup (Borg pour
> les intimes) ?

J’ai écrit ce script de sauvegarde il y a … 24 ans.

Il est écrit en perl, il doit faire une vingtaine de lignes, dans la règle du KISS : il lit un fichier qui contient les répertoires à sauvegarder (genre /home/user1, /var/log, /var/lib …), et lance séquenciellement un TGZ de ces répertoires. Chaque nuit il écrase les sauvegardes de la veille, ce qui me permet en cas de pertes de fichiers, de ne perdre que théoriquement que les dernières 24h (mais bon, pour être exact, puisque le cron met 7h à s’exécuter, je devrais plutôt dire entre 17 et 24h).

Il a fonctionné et continue de le faire fidèlement depuis 24 ans.

Je n’ai rien contre Borg Backup, c’est même un sacré logiciel bien puissant, mais par rapport à mon besoin, Borg est overkill.

> J'utilise ce dernier sur toutes les machines que
> j'administre et il est presque sans défaut à mes yeux. Il fonctionne par
> déduplication et il compresse les données, ce qui le rend redoutablement
> efficace en terme de stockage.

Je ne pense pas que la dé-duplication me ferait gagner beaucoup de place, c’est beaucoup de petits et moyens fichiers, et que la compression soit beaucoup plus efficace que celle proposée par GZIP (ok je pourrais faire un BZIP2).

Je ne pense pas non plus qu’il serait plus rapide.

> Il chiffre les données à la source et la
> restauration d'une sauvegarde entière, d'un répertoire ou d'un simple
> fichier est triviale. Il est performant et je m'en sers pour sauvegarder
> des serveurs hébergeant des téra-octets de données (jusqu'à 16 To sur
> l'un d'entre eux).
>
> https://borgbackup.readthedocs.io/ (plus utile à connaitre que le site
> de référence du projet : https://www.borgbackup.org/)
>
> Borg peut faire des sauvegardes en local ou à distance, via SSH.

Que cela soit tar, gzip ou Borg, à un moment donné, il faut bien que cela fasse un malloc pour lire le fichier, donc si je replaçais mon petit script par Borg, on constaterai probablement le même comportement liés à des IO disques lents sur le cluster Ceph.

> Par
> contre, Borg ne sait pas pousser les sauvegardes dans un espace S3 ou
> autre « object storage ». Si tu as un besoin de ce genre, tu dois te
> tourner vers Restic qui a lui aussi bonne réputation, même s'il souffre
> de défauts rédhibitoires à mes yeux.
>
> https://restic.net/
>
> Sébastien

Je n’ai pas ce type de besoin.