[technique] Logiciel de backup "universel" ? (vol de thread sur DELL R720 !)

Sébastien Dinot sebastien.dinot at free.fr
Sam 26 Sep 18:33:39 CEST 2020

obconseil via technique a écrit :
> Ca fait un moment que je recherche un logiciel de sauvegarde un peu
> universel avec les caractéristiques suivantes:
>
> * Compatible Linux/MacOS/Windows
> * Sous windows, support du VSS (Shadow Copy)
> * Sous linux support des snapshots LVM si besoin
> * Stockage cible sur SCP ou SFTP
> * Rapports divers sur les backup, notamment par mail (ou script)
> * Sauvegarde incrémentale

BorgBackup ne fonctionne que sur GNU/Linux, ce qui suffit à mon bonheur.
Mais ta première exigence le disqualifie donc.

Restic fonctionne sur MS-Windows, MacOS, GNU/Linux, FreeBSD et OpenBSD.
Il se peut donc qu'il réponde à ton besoin. Mais je ne saurais t'en dire
plus étant donné que je n'ai jamais poussé l'utilisation de Restic au
delà de l'étude comparative avec BorgBackup que j'ai réalisée il
y a deux ou trois ans.

Sinon, pour les environnements multiplateformes, on me parle souvent de
BackupPC, mais lui s'exécute sur un serveur de sauvegarde et il pilote
les sauvegardes à distance :

https://backuppc.github.io/backuppc/

Autre outsider, Burp, qui supporte le VSS sur MS-Windows :

https://burp.grke.org/features.html

Tous ces logiciels ont leurs avantages et leurs inconvénients. Je pense
qu'en matière de sauvegarde, l'outil omnipotent tient du Graal.

> Pendant longtemps j'ai utilise Duplicati, jusqu'à récemment où je me
> suis aperçu que le process duplicati plantait en prenant 100% du CPU

Borg n'envoie pas de mail lui-même, mais comme je le lance via cron,
j'ai systématiquement droit à un petit mail de synthèse. Je pense qu'il
en va de même pour Restic.

Sébastien

Sébastien Dinot, sebastien.dinot at free.fr
http://www.palabritudes.net/